La firme de Bologne présente neuf nouveautés, dont le sublime Superbike Panigale V4 R !
Publié le 6 novembre 2018
Le constructeur italien basé à Borgo Panigale, quartier industriel du nord-ouest de Bologne, vient de présenter ses nouveaux modèles 2019 en prélude du Salon de Milan (EICMA) qui ouvre ses portes au public le 8 novembre.
En plus des machines lancées récemment — la gamme Scrambler (Icon, Café Racer, Full Throttle, Desert Sled), mais aussi la Multistrada 1260 Enduro que nous avons essayée en Toscane — Ducati a dévoilé la dernière évolution de la Diavel 1260, la famille Hypermotard qui comprend deux modèles, la 950 et la 950SP, la nouvelle Multistrada 950 S, la Monster 25e Anniversaire, la Monster 821 « Stealth », sans oublier la nouvelle livrée de la Panigale V4 S Corse aux couleurs officielles de l’écurie Ducati MotoGP.
Panigale V R, le meilleur Superbike Ducati jamais produit
Néanmoins, la star incontestée de cette présentation — et candidate au titre de « plus belle moto de l’EICMA 2018 » — était la Panigale V4R. Par rapport aux versions R précédentes, la Panigale V4 R est encore plus spécialisée et dotée d’une technologie directement issue du MotoGP. C’est la machine que les pilotes officiels Ducati en WSBK, Chaz Davies et Alvaro Bautista, attendent de découvrir avec impatience.
La Panigale V4 R est la version qui sert de base à l’homologation en WSBK. Elle est propulsée par une nouvelle déclinaison du moteur Desmosedici Stradale qui reprend la même architecture en V à 90° que celle de la Panigale V4 originale, mais avec une cylindrée réduite à 998 cc. Pourtant, ses performances sont en hausse, puisque le V4 délivre 221 chevaux à 15,250 tr/min pour un couple de 83 lb-pi à 11,500 tr/min dans sa version homologuée pour la route. En version course, la puissance atteint 234 chevaux à 15 500 tr/min lorsque l’on installe le système d’échappement Ducati Performance d’Akrapovic.
L’alésage reste à 81 mm alors que la course a été portée à 48,4 mm. Les nouvelles bielles en titane, plus légères, supportent des pistons en aluminium moulé et sont actionnées par un nouveau vilebrequin en acier forgé. Quatre arbres à cames actionnent les soupapes d’admission en titane et d’échappement en acier. Des conduits d’admission plus larges transportent une grande quantité d’essence.
Ducati s’est efforcée de créer un ordre de feu baptisé Twin Pulse, afin de produire un son similaire à celui de la Desmosedici de MotoGP. Les corps de papillon ovales et les ports plus larges utilisent l’air provenant des cornes d’admission à hauteur variable afin de maximiser l’admission sur toute la plage de régimes. Ducati a également utilisé une nouvelle pompe à huile et un rotor d’alternateur plus léger pour des performances plus efficaces.
Afin de contrôler toute cette débauche de puissance, l’arsenal électronique est exhaustif : ABS Cornering Bosch EVO, Ducati Traction Control EVO (DTC) EVO, Ducati Slide Control (DSC), Ducati Wheelie Control EVO (DWC) EVO, Ducati Power Launch (DPL), Ducati Quick Shift up/down EVO (DQS) EVO, Engine Brake Control EVO (EBC) EVO. Sans oublier les trois modes de conduite Race, Sport et Street.
Pour clore le volet technologique, soulignons que la V4 R reçoit une centrale inertielle Bosch multiaxes qui permet de piloter l’ABS en virage, le contrôle de traction DTC EVO, le contrôle de glisse DSC, le contrôle de wheeling DWC EVO, l’assistant au départ DPL, le shifter bidirectionnel DQS EVO ou encore le frein moteur EBC Evo. À ces modes classiques se greffent des fonctions réservées à la piste comme un Pit Limiter, un chronométreur GPS pour enregistrer ses temps au tour ainsi que le Ducati Data Analyser.
Les informations de tous les éléments sont disponibles sur un écran couleur TFT de cinq pouces.
La partie cycle est à la hauteur du moteur. Ducati a allégé le châssis en alliage d’aluminium de la V4 S, avec ses longerons usinés, pour répondre aux objectifs de rigidité et de poids requis par Ducati Corse. La hauteur du pivot du bras oscillant se règle sur quatre positions différentes pour répondre aux besoins des différents coureurs ou pistes.
La suspension est fournie par Öhlins mais, au lieu des unités semi-actives utilisées sur les autres modèles V4, la nouvelle V4 R est dotée d’unités mécaniques. La fourche inversée est une Öhlins NPX 25/30 de 43 mm de diamètre avec traitement TiN, utilisant un système d’amortissement dérivé du kit fourni sur les machines du WSBK. L’amortisseur est une unité Öhlins TTX36 entièrement réglable, comme la fourche. Un amortisseur de direction Öhlins à réglage mécanique est également utilisé. Les étriers Brembo Stylema prennent en charge les tâches de freinage.
Les roues Marchesini en aluminium sont chaussées de pneus Pirelli Supercorsa SP.
Les modifications vont bien au-delà de la configuration du moteur et de la partie cycle : elles touchent également le carénage, conçu et développé par Ducati Corse, le département compétition de la marque, en étroite collaboration avec le Centre de Style Ducati afin d’améliorer l’efficacité aérodynamique de la machine. Le nouveau carénage intègre également les ailerons aérodynamiques développés pour les prototypes MotoGP. Fabriqués en fibre de carbone, ils augmentent la stabilité, permettent de réduire le déclenchement de l’électronique et apportent plus de confiance au pilote.
À ce jour, la Panigale V4 R est le Superbike ultime de Ducati le plus évolué et le plus performant jamais produit à Borgo Panigale.