Enfin dévoilée !
Publié le 6 novembre 2018
Fini les rumeurs, les supputations en tout genre, les photos volées. La nouvelle BMW S1000RR 2019 vient d’être dévoilée à Milan, dans le cadre de l’EICMA et elle livre toutes ses promesses. Nous n’avons désormais qu’une hâte : l’essayer sur piste !
Dix ans après sa sortie, la moto qui a révolutionné le créneau des hypersportives d’un litre reçoit sa première mise à jour majeure. Car on ne parle pas là d’un simple face-lift, mais d’une refonte en profondeur. Et l’engagement de BMW en WorldSBK, avec Tom Sykes et l’équipe Shaun Muir Racing démontre à quel point la firme allemande est sérieuse dans ses prétentions d’affronter les Aprilia RSV4 RR, Ducati Panigale V4 R et Kawasaki ZX-10RR sur la piste.
Et, sur le papier, la BMW S1000RR 2019 a des arguments à faire valoir : 207 ch à 13 500 tr/min (11 de plus que sur l’ancien modèle), 83 lb-pi de couple à 11 000 tr/min, distribution variable ShiftCam, poids en baisse de 11 kg (197 kg tous pleins faits), électronique évoluée, châssis performant…
Le quatre en ligne de 998 cm3 est un tout nouveau moteur qui pèse 4 kg de moins que son prédécesseur. En plus de la nouvelle technologie ShiftCam, BMW affirme avoir revu la géométrie des orifices d’admission et d’échappement pour une optimisation du mélange gazeux.
BMW Motorrad a également peaufiné les composants électroniques de la S1000RR. Une unité inertielle à six axes alimente les fonctions ABS (ABS Pro) et DTC (contrôle de traction dynamique) en virage, qui sont proposées en tant qu’options standard. Cela inclut également l’anti-wheelie et l’assistance de démarrage en côte Hill Star Control.
L’électronique inclut quatre modes de conduite en dotation standard (« Rain », « Route », « Dynamique », « Course »), et trois autres modes « Race Pro » proposés en option. La S1000RR bénéficie également d’une fonction de gestion des départs, ainsi qu’un limiteur de vitesse dans la voie des stands.
Également disponible en option, un Quickshifter bidirectionnel et un régulateur de vitesse. Bien sûr, tout est désormais contrôlé par le biais d’un brillant tableau de bord TFT de 6,5 pouces, qui ravira les amateurs de jeux vidéos.
La partie cycle n’est pas en reste. Pour alléger le cadre, le moteur est désormais un élément porteur intégré au nouveau cadre « Flex Frame » en aluminium plus léger et plus compact. Ce dernier est associé à une boucle arrière tubulaire et à un bras oscillant redessiné, les deux également en aluminium.
La géométrie du cadre est plus agressive et favorise la maniabilité et le retour d’informations. L’empattement est allongé de 9 mm (1 441 mm) et la chasse réduite à 23,1° alors que le déport s’établit à 93,9 mm.
La S1000RR est dotée d’une fourche inversée massive à poteaux de 45 mm, entièrement réglable. L’arrière composé d’un bras oscillant en aluminium avec amortisseur central réglable en précharge, compression et détente affiche une « cinématique Full Floater Pro » qui procurerait une sensation et une traction accrues au Superbike BMW.
La suspension semi-active à commande électronique (DDC) est proposée en option. Pour les pilotes désireux d’affiner leur machine, BMW Motorrad propose désormais un ensemble de cales pour la suspension.
Le freinage est assuré par un double disque flottant de 320 mm de diamètre pincé par un étrier radial à quatre pistons à l’avant. À l’arrière, on retrouve un simple disque de 220 mm ralenti par un étrier flottant simple picton. L’ABS intégral est désactivable.
Les jantes en alliage d’aluminium (en aluminium forgé avec le Pack Race, en fibres de carbone avec le Pack M) sont chaussées de Pirelli Diablo SuperCorsa
BMW propose plusieurs ensembles d’options sur la S1000RR. Le pack Dynamic inclut des suspensions électroniques, des poignées chauffantes et un régulateur de vitesse. Mais ce sont les packs Race et M qui accroissent davantage la sportivité en intégrant les modes « Pro », des jantes forgées en alu ou en fibres de carbone, un kit de châssis pour ajuster la hauteur du pivot du bras oscillant et une perte de poids de 1,6 kg pour le pack Race et de 3,5 kg pour le pack M par rapport à la version standard.
Enfin, au niveau du look, la S1000RR abandonne son optique de phare asymétrique au profit d’un carénage dont la face ressemble un peu à celui d’une Ducati Panigale V4 ou d’une Honda CBR1000RR, avec deux phares à DEL, des lignes plus fluides et un aérodynamisme amélioré.
En 2019, la S1000RR sera proposée en deux coloris : Rouge ou Motorrad Motorsport (bleu/blanc/rouge).
Le prix de la BMW S1000RR 2019 débute à $18,900 hors option. Elle devrait être en concession dans le premier trimestre 2019.