La baroudeuse de moyenne cylindrée se met au goût du jour
Publié le 6 novembre 2018
Un an après la sortie de la F850GS, la version Adventure fait son apparition au salon EICMA de Milan. Voici ce que la petite aventurière de BMW propose.
Dérivée de la F850GS que j’ai eu la chance de découvrir au Colorado, la semaine dernière, la F850GSA reçoit le traitement « Adventure » et se dote d’équipements destinés au voyage.
Propulsée par le bicylindre vertical de 853 cc de la F850GS, développant 95 ch à 8 250 tr/min et 67,9 lb-pi de couple à 6 250 tr/min, l’Adventure bénéficie d’un allongement du débattement de ses suspensions (ce sont les mêmes que celles de la GS) et d’un accastillage lui permettant d’assumer ses prétentions de voyageuse au long cours. Le système Dynamic ESA de BMW (réglage électronique de la suspension) est optionnel.
Ainsi, elle se dote d’un gros réservoir à essence de 23 litres lui procurant une autonomie d’environ 500 km, de protège-mains, de repose-pieds Enduro, d’une pédale de frein et d’un sélecteur réglables et repliables, d’un carénage plus volumineux protégé des chocs par un cadre tubulaire externe et d’une bulle haute ajustable. Le cadre demeure quant à lui inchangé, tout comme les jantes à rayons croisés (21 pouces à l’avant, 17 à l’arrière) acceptant des pneus sans chambre à air.
Le freinage est constitué par un double disque de 305 mm à l’avant, pincé par des étriers à deux pistons et par un simple disque de 265 mm à l’arrière mordu par un étrier à simple piston. L’ABS est standard, mais peut être désactivé pour la conduite hors route.
La selle de base culmine à 875 mm, mais on peut faire varier l’assis de 815 à 890 mm avec les selles haute ou basse optionnelles.
Les modes de conduite « Pluie » et « Route » sont standard, le contrôle automatique de la stabilité (ASC) également, mais le système ABS Pro est optionnel, de même que le contrôle de la traction dynamique et les modes de conduite Pro, « Dynamique », « Enduro » et « Enduro Pro ».
Deux versions spéciales « Exclusive » et « Rallye » sont proposées, ainsi que des packs d’options. Certaines, comme les phares DEL complémentaires, les supports de valises ou l’écran TFT de 6,5 pouces sont installables à l’usine.
Au Canada, la F850GS Adventure se détaillera 16 200 $ hors options. Elle devrait arriver chez les concessionnaires au printemps 2019.