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La RSV4 la plus puissante à ce jour arrive au Canada

Aprilia RSV4 RR

La RR n’a reçu aucune mise à jour technique par rapport au modèle de l’année dernière, mais Aprilia proposera un nouveau kit de piste qui réduit le poids, améliore la tenue de route et l’aérodynamique et donne à la machine un look plus actuel.

Elle est propulsée par un V4 de 999,6 cc doté du même cadre réglable que celui de la Factory 1100. La puissance de sortie nominale est de 201 chevaux à 13 000 tr/min et le couple s’établit à 85 lb-pi à 10 500 tr/min. La suspension utilise des composantes Sachs, même chose pour l’amortisseur de direction. Le double disque avant affiche une épaisseur de 5 mm et est pincé par des étriers monoblocs Brembo M50.

La RR est offerte dans deux couleurs, une de base, noire et un multicolore, noire et grise avec des liserés rouges.

Aprilia RSV4 1100 Factory

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La RSV4 1100 Factory embarque un V-4 de 1 078 cc à 65 degrés qui produit une puissance phénoménale de 217 ch à 13 200 tr/min et un couple de 90 lb-pi à 11 000 tr/min. Aprilia a obtenu ces chiffres en élargissant l’alésage de 78 mm à 81 mm et en conservant la course de 52,3 mm. Le rapport volumétrique demeure inchangé à 13,6 : 1, comme sur la version RR.

Ce changement est similaire à celui suivi par Aprilia en 2015 avec la Tuono, qui est passée de 1 000 cc à 1 100 cc.

Le moteur reçoit une nouvelle pompe à huile pour une meilleure capacité d’écoulement, de nouveaux jets d’huile et un calage révisé des soupapes d’admission. La boîte de vitesses, quant à elle, adopte un cinquième et un sixième rapports plus longs. L’injection électronique a également été modifiée pour améliorer les performances et le boîter Magneti Marelli 7SM est reconfiguré avec un rupteur situé à 13 600 tr/min. Aprilia a également modifié la disposition des collecteurs d’échappement et ajouté un échappement Akrapovic en titane, conforme aux règlements routiers, allégeant ainsi le poids de la machine qui s’établit à 199 kg en ordre de marche.

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Aprilia conserve le même cadre qu’auparavant — il est remarquablement sophistiqué et offre de nombreuses options de réglage —, mais la configuration de base et la répartition du poids ont été révisées. De nouvelles bagues de direction abaissent légèrement l’avant ; l’empattement est également réduit. La RSV4 1100 Factory adopte une nouvelle fourche Öhlins Nix, qui offre une course plus longue de 5 mm pour un débattement de 125 mm à l’avant. Un amortisseur Öhlins TTX gère les bosses à l’arrière et un amortisseur de direction Öhlins maintient le train avant sous contrôle. Aprilia a également renforcé le bras oscillant en aluminium pour une meilleure précision dans les virages.

Le freinage est assuré par de larges doubles disques Brembo à l’avant, pincés par des étriers Stylema en remplacement des anciens étriers M50.

L’arsenal électronique APRC de course équipe à la fois des versions Factory et RR de la nouvelle RSV4. Il comprend l’antipatinage Aprilia, l’antiwheelie, le contrôle des démarrages, le quickshifter bidirectionnel, le limiteur de vitesse dans les puits et le régulateur de vitesse. Il intègre également un système ABS effectif en virage à cartographies multiples, développé en collaboration avec Bosch, qui fonctionne avec un système d’atténuation des chocs Aprilia Real Lift afin de garder la roue arrière bien en place lors d’un freinage brutal. Trois cartographies moteur sont au menu des deux RSV4 — Course, Sport et Piste — et toutes les informations sont affichées sur un tableau de bord TFT évolué avec affichage jour et nuit.

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Aprilia met également à disposition sa plateforme multimédia V4-MP, qui permet de connecter un téléphone intelligent à la machine via Bluetooth. Ce système est unique en ce sens qu’il offre également une fonction d’étalonnage des paramètres électroniques, un par un, qui enregistre les informations de parcours pour analyse postérieure. Le système V4-MP permet également de passer des appels téléphoniques par commande vocale.

Enfin, pour couronner le tout et souligner son héritage MotoGP, la RSV4 1100 Factory est dotée d’ailerons aérodynamiques qui augmentent la force d’appui à l’avant pour une meilleure stabilité à grande vitesse et une réduction des wheelies en sortie de virages.

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La RSV4 1100 Factory est offerte en noir. Prix et disponibilités à confirmer. Pour informations : Aprilia Canada.