La R3 fait peau neuve !
Publié le 11 octobre 2018
La petite sportive de Yamaha, lancée en 2015, s’offre un face lift afin d’affronter la compétition qui l’attend dans la catégorie Lightweight avec les armes nécessaires pour l’emporter.
Pour 2019, Yamaha présente la nouvelle YZF-R3, dont le look radical est inspiré de la YZR-M1 et qui est dotée d’une nouvelle technologie d’amélioration des performances, ainsi que d’une ergonomie plus aboutie. La série R de Yamaha constitue ainsi la gamme la plus complète et la plus homogène des supersportives haut de gamme.
Son esthétique évolue grâce à l’adoption d’un nouveau carénage qui reprend le dessin de celui des grosses sportives de la marque (R1M, R1, R6) et arbore un pare-brise plus aérodynamique. Le double optique de phare à DEL complète cette signature visuelle iconique. Par ailleurs, le réservoir à essence a été redessiné dans le but d’offrir une position de conduite plus agressive. Le garde-boue avant est également modifié, toujours dans un but d’amélioration de l’aérodynamisme.
Au niveau de l’équipement, on trouve une instrumentation optimisée qui comprend un tableau de bord multifonctions à écran ACL plus moderne, des commodos revus et corrigés et des guidons bracelets abaissés de 22 mm.
Mais le changement le plus notable est l’adoption d’une fourche inversée KYB de 37 mm plus rigide, retenue par un té de fourche supérieur qui incorpore une couronne de guidon en aluminium typique de la série R. Cette fourche devrait bonifier le guidage et la tenue de route de la R3, spécialement sur piste.
Pour ce qui est du moteur, le bicylindre de 321 cc qui développe 42 chevaux est inchangé, comme le reste de la partie cycle d’ailleurs. La R3 2019 fait osciller la balance à 167 kg tous pleins faits.
Elle devrait faire son apparition dans les concessions Yamaha au premier trimestre 2019. Elle se détaillera 6 299 $ et sera proposée en trois coloris : bleu, noir, blanc. Pour plus d’information, visitez le site web de Yamaha Canada.