Elles inaugurent le nouveau Boxer ShiftCam à distribution variable
Publié le 18 septembre 2018
En 2019, les BMW R1250 GS et RT seront les premiers modèles de la gamme « R » à recevoir le nouveau Boxer ShiftCam à distribution variable. Les deux motos inaugurent en effet le bicylindre à plat de nouvelle génération avec une cylindrée augmentée de 50 cc, un calage variable ShiftCam, ainsi que des mises à jour des diverses aides à la conduite, telles que la suspension électronique Dynamic ESA « Next Generation ».
La technologie ShiftCam permet de faire varier les temps de commande et la levée des soupapes au niveau de l’admission. Les arbres à cames d’admission s’ouvrent de manière asynchrone pour une combustion plus efficace, ce qui permet d’augmenter les performances globales. Parmi les changements apportés au Boxer, notons l’accroissement de la cylindrée de 1170 à 1254 cc, l’entraînement de l’arbre à cames par chaîne dentée, l’optimisation de la lubrification, le recours à des injecteurs à double jet, une nouvelle ligne d’échappement et un capteur anticognement. Il en résulterait un gain de puissance de 9 % (136 ch contre 125 ch) et de couple de 14 % (105 lb-pi contre 92 lb-pi) par rapport aux modèles de la génération précédente. Ce qui n’empêche pas le twin ShiftCam d’afficher des émissions réduites, une plus grande économie de carburant et un fonctionnement plus fluide.
L’équipement standard sur les deux modèles inclura désormais deux modes de pilotage de série, un antipatinage ASC (Automatic Stability Control), un mode de démarrage en côte Hill Climb et un ABS Pro actif en virage.
Avec l’option Pro, on aura accès au mode de conduite dynamique et au contrôle dynamique de la traction. Sur la R1250GS, l’option Pro inclut également trois modes de conduite supplémentaires : Dynamic Pro, Enduro et Enduro Pro. Enfin, la commande de freinage dynamique (DBC) optionnelle empêche toute accélération involontaire lors du freinage.
L’ESA dynamique « Next Generation » sera une option pour la RT, de même qu’un phare à DEL (de série sur la GS). Les deux motos disposent d’un écran TFT couleur à matrice active (6,5 pouces sur la GS et 5,7 pouces sur la RT). Le tableau de bord de la RT est complété par un compteur de vitesse analogique et un tachymètre. Un silencieux HP Sport optionnel est proposé au départ de l’usine pour la GS et la RT.
Par ailleurs, l’appel d’urgence intelligent est proposé en option. Ce système permet de rejoindre l’assistance BMW au plus vite en cas d’accident. Cette fonction est, comme précédemment, proposée pour les deux modèles.
La R1250GS sera disponible en versions standards bleues ou noires et en variantes « Exclusive » qui adopte des éléments noirs et HP avec châssis sport, bulle et selle sport, jantes à rayons dorées et décoration Lightwhite/Racing Blue.
Quant à la R1250RT, elle sera proposée en noir ou blanc, en version de base, en rouge pour le modèle Sport mais aussi en bleu ou en bronze pour la version Spezial. Elle peut, en outre, être dotée de l’Option 719, de roues Classic ou Sport et d’une selle exclusive.
Les prix et la disponibilité au Canada ne sont pas encore déterminés.