Toronto songe à autoriser le «filtrage» pour fluidifier la circulation
Publié le 19 juillet 2018
Le conseil municipal de Toronto examine plusieurs mesures visant à rendre la capitale ontarienne plus conviviale pour les utilisateurs de motocyclettes, notamment en légalisant le «filtering» ou «filtrage» au feu rouge (laisser les motos s'infiltrer à l'avant des autos arrêtées), ainsi que d'autres mesures, mais pas la circulation interfiles (lane spliting).
Photo © Didier Constant
Le conseil municipal a récemment demandé au directeur général des Services de transport de la ville d’examiner la faisabilité de plusieurs mesures favorisant les motocyclistes. Parmi celles-ci, l’autorisation d’utiliser des voies réservées dans le centre-ville, l’augmentation du nombre de zones réservées au stationnement des motocyclettes, mais surtout, la légalisation du «filtrage», une pratique courante et légale dans beaucoup de pays européens.
Cependant, la circulation interfiles, qui aide à fluidifier le trafic urbain et constitue une pratique sécuritaire permettant de sauver des vies, selon plusieurs études, ne serait pas au menu des mesures adoptées. Pas tout de suite, en tout cas.
À Motoplus, nous militons depuis des années pour la promotion de la moto. Nous avons consacré plusieurs article sur ce sujet, dont un dossier complet, en 2012. Même si nous sommes sceptiques en ce qui concerne la mise en œuvre au Québec de certaines des mesures que nous préconisions dans cet article, la décision de la ville de Toronto est un pas dans la bonne direction et pourrait créer un précédent si elle était entérinée. À suivre, avec intérêt !