KTM met au point des systèmes électroniques visant à améliorer la sécurité à moto
Publié le 5 juin 2018
KTM développe un système de détection de l’angle mort et un régulateur de vitesse intelligent afin d’améliorer la sécurité des motocyclistes.
Ces deux dispositifs qui sont encore dans leur phase de développement utilisent une technologie basée sur des capteurs aidant à détecter et prévenir les collisions par l’avant ou l’arrière. Ces systèmes prototypes ont été dévoilés sur une KTM 1290 Super Adventure S modifiée.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) n’est pas conçu pour les freinages d’urgence et ne fonctionne que quand le régulateur de vitesse est activé. Sa mission est de détecter un véhicule à l’avant, de la taille d’une moto à minima. Il se verrouille alors sur ce véhicule en gardant une distance minimum de deux secondes et agit automatiquement sur la commande de l’accélérateur et, au besoin, sur le frein, afin de maintenir cet écart de sécurité. Une fois que le prototype final sera au point, on s’attend à ce que l’ACC soit en mesure de réagir plus rapidement que n’importe quel pilote dans une situation donnée.
À moto, l’angle mort (blindspot en anglais) est vérifié par le pilote en jetant un coup d’œil rapide en arrière afin de s’assurer qu’aucun véhicule n’est dans son champ d’action direct. Le système de détection des angles morts (BSD) ajoute une autre paire d’yeux dans le but de pallier les erreurs potentielles du pilote et de l’assister dans les conditions de circulation difficiles, particulièrement dans le trafic urbain ou lors de longues sorties. Le BSD utilise un radar de courte distance afin de prévenir les collisions éventuelles par l’arrière, particulièrement lors des changements de files. Il se manifeste par une alerte visuelle sur l’écran du tableau de bord et le clignotement de trois diodes DEL intégrées aux rétroviseurs. Le tout est accompagné d’un signal sonore.
Ces dispositifs seront offerts sur certains modèles KTM, à partir de l’année modèle 2021. Cette technologie fournira également à l’avenir d’autres systèmes basés sur des capteurs, déjà en développement.