Pour les amateurs de sable chaud !
Publié le 6 novembre 2017
À Milan, Honda a dévoilé l’Africa Twin Adventure Sports, une version plus baroudeuse de l’Africa Twin et résolument orientée tout-terrain.
La Honda Africa Twin Adventure Sports se destine aux globe-trotters et aux amateurs de sable chaud qui trouvaient l’Africa Twin trop routière à leur goût. Présentée avant l’ouverture de l’EICMA, cette version propose tous les attributs de la voyageuse au long cours moderne : design amélioré, repose-pieds tout-terrain, tableau de bord révisé, accélérateur ride -by-wire, trois modes de conduite, antipatinage à sept niveaux, nouveau design d’échappement et batterie lithium-ion.
Le twin parallèle subit peu de changement et produit une puissance modeste de 94 ch pour 73 lb-pi de couple. Il est secondé par une boîte mécanique à 6 rapports ou une boîte robotisée DCT à double embrayage. L’Africa Twin Adventure Sports reçoit une boîte à air optimisée qui améliore la réponse à mi-régimes et un arbre d’équilibrage plus léger.
Pour affronter les défis de la conduite de type aventure, la Honda Africa Twin Adventure Sports est équipée d’un réservoir de 24 litres de capacité lui procurant une autonomie théorique de 500 km et d’une suspension à grand débattement (252 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière).
Son équipement s’hummérise et comprend des protections tubulaires d’allure virile et un sabot moteur en alu. La carrosserie a également été renforcée afin de permettre à l’aventurière Honda de résister aux morsures de la piste. Par ailleurs, la selle est davantage rembourrée et son assise grimpe à 900 mm (position haute à 920 mm) — les petits gabarits qui trouvaient la selle de l’Africa Twin trop haute en seront pour leurs frais. Le guidon a été rehaussé. Par ailleurs, une prise accessoire 12 volts et des poignées chauffantes sont livrées de série. La Honda Africa Twin Adventure Sports fait osciller la balance à 243 kg tous pleins faits (253 kg pour le modèle DCT).
Honda propose également une longue liste d’équipements optionnels
Réponse de Honda aux BMW R1200GS Adventure et autres KTM 1290 Adventure R, la Honda Africa Twin Adventure Sports est prête à affronter les meilleures motos d’aventure du marché.
Une superbe version tricolore célébrant le trentième anniversaire du lancement de la XRV650 en 1988 sera proposée, en Europe, à tout le moins. Pour l’instant, la disponibilité de la Honda Africa Twin Adventure Sports au Canada et son tarif ne sont pas connus.