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Honda célèbre ses 50 ans d’engagement dans la catégorie reine des GP moto

Honda a fait sa première apparition en Grand Prix en 1959 en catégorie 125 cm3, à l’occasion du fameux Tourist Trophy de l’Île de Man. Deux ans plus tard, Honda remportait sa première victoire et son premier titre constructeur.

En 1966, Honda intégrait la catégorie reine (500 à l’époque) pour la première fois et présentait la RC181 à l’occasion du GP d’Allemagne. À son guidon, Jim Redman remporta l’épreuve facilement, avec 26 secondes d’avance sur ses poursuivants.

Extrêmement puissante avec son 4 cylindres en ligne 4 temps double arbre à cames et 16 soupapes refroidis par air, la RC181 accumula quatre autres victoires (sur 9 GP) cette saison-là, permettant à Honda de s’adjuger le titre constructeur en GP500, une prouesse d’autant plus historique que cette même année, Honda remporta les titres constructeurs dans toutes les catégories (50, 125, 250, 350 et 500 cm3) ! Mike Hailwood, sur la RC181 n°2 totalisa trois victoires pour terminer vice-champion 500 derrière Giacomo Agostini sur sa MV Agusta.

Depuis et à ce jour, Honda a remporté 277 Grand Prix 500 et MotoGP ainsi que 38 titres pilote et constructeur.

La RC181 est la machine qui marque l’entrée de Honda dans la catégorie la plus compétitive et la plus disputée de la compétition Moto.

Légende de la photo principale : Dani Pedrosa et Marc Marquez (Team Repsol Honda) en compagnie de la RC181 de 1966 et la RC213V qu’ils pilotent dans le Championnat MotoGP 2016

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La RC181 de 1966 et la RC213V de 2016

La Honda RC181 avec laquelle Mike Hailwood remporta 3 victoires en 1966

La Honda RC181 avec laquelle Mike Hailwood remporta trois victoires en 1966. Jim Redman, sur une machine similaire, en remporta deux autres, permettant à Honda de s’adjuger le titre Constructeur en GP500.