L’avenir de la moto selon BMW
Publié le 12 octobre 2016
Le bureau de style de BMW nous présente sa vision de la moto du futur, celle que nous piloterons peut-être dans une vingtaine d’années. Mais comment entrevoir aujourd’hui une moto futuriste de façon juste et précise sans connaître les technologies, les matériaux ou les choix sociétaux de demain ? Un bel exercice de style et d’ingénierie à la sauce « science fiction » !
Sur la Vision Next 100, la firme allemande prédit que les systèmes d’assistance permettront non seulement d’anticiper les aléas de la route et de conseiller le pilote lorsque une action sera nécessaire, mais aussi d’intervenir, au besoin, pour garantir sa sécurité.
Ainsi, selon BMW, les vêtements de protection et les casques ne seront plus nécessaires ce qui permettra aux motocyclistes de profiter d’une sensation de liberté absolue (il faudra quand même se prémunir du froid, de la pluie et des autres éléments, non? N.D.L.R.) .
Tout ceci sera rendu possible grâce aux assistances électroniques de pointe dont la plus importante serait le mécanisme d’auto-équilibrage qui maintiendrait la moto en équilibre qu’elle soit en mouvement ou à l’arrêt, et l’empêcherait de basculer. Cette technologie antichute permettrait par conséquent à tous les pilotes, quel que soit leur niveau de compétence ou d’expertise, de repousser leurs limites pour une expérience de conduite de plus en plus positive (en même temps, ce ne sont plus eux qui conduiront, mais la moto! N.D.L.R.).
Les informations seront échangées entre le pilote et la moto par l’intermédiaire du tableau de bord interactif et des lunettes électroniques. Celles-ci couvriraient tout le champ de vision du pilote et fourniraient non seulement une protection contre le vent et les éléments, mais aussi des informations pertinentes projetées directement dans le champ visuel du pilote comme et quand il sera nécessaire.
Soudainement, Tron prend un sacré coup de vieux !