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La SAAQ annonce une nouvelle formation

Ainsi, le nouveau programme de formation vise à amener les futurs conducteurs à prendre conscience des risques que représente la conduite d’une moto, risques qui peuvent provenir à la fois d’eux-mêmes, de leur véhicule ou du contexte de circulation. Pour conduire une moto de façon sécuritaire, coopérative et responsable, l’apprenti motocycliste doit notamment :

  • savoir reconnaître les différents risques, y compris ceux associés à ses comportements;
  • développer sa capacité à anticiper ces risques;
  • être capable de porter un jugement adéquat sur ses habitudes de conduite, ses capacités et ses attitudes;
  • utiliser des techniques de conduite sécuritaires;
  • s’adapter aux différentes situations de conduite.

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 Nouveautés

Les principaux changements par rapport à la formation actuelle sont :

  •  l’autoformation pour la préparation à l’examen théorique, avec une nouvelle édition du guide Conduire une moto;
  • plus d’heures de conduite sur la route;
  • de nouveaux examens pratiques en circuit fermé et sur la route dès le 13 avril 2015;
  • un nouvel examen théorique à compter du 1er juin 2015.

Une période de transition est prévue pour les personnes qui sont déjà inscrites à un cours ou qui sont engagées dans le processus de formation.

Pour plus d’information, consultez le site de la SAAQ à www.saaq.gouv.qc.ca/formationmoto

Source: Communiqué de presse de la SAAQ, 26 janvier 2015

2 réponses à “Permis de conduire moto”

  1. Denis Gervais

    En théorie, c’est bien. Un conducteur averti, c’est un conducteur potentiellement moins à risque. En pratique, est-ce que cela augmentera d’autant la qualité des conducteur-sortants que … Les charges monétaires (et le temps/effort) dépensé, encore ? J’ai toujours un peu de misère à faire la part des choses entre les veux pieux des dirigeants, et la réalité sur le terrain. Comme je tiens à ma santé, je conduis pour les autres… Mais cela étant dit, la personne en 4-roues devrait se sentir responsable d’autant, et on pourrait les (nous) pointer du doigt d’autant, dans le sens de mieux conduire pour éviter de « frapper » les motocyclistes ou de les « couper ».

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  2. Rémy P

    Je crois que la formation moto devrait dejà commencer avec les conducteurs de 4 roues et plus dans lequel sommeille un « assassin potentiel » des si fragiles 2 roues avec ou sans moteur.

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