Investcorp aurait acquis 80% de Dainese pour 130 millions d'euros
Publié le 5 novembre 2014
Selon un article paru dans le journal italien «Il Giornale di Vicenza» et repris sur le site Motoblog.it, l'équipementier de prestige Dainese aurait vendu 80% de ses actions au fonds d'investissement Investcorp du Royaume de Bahreïn pour la somme de 130 millions d'euros.
Si la nouvelle se confirme, cela signifie que Dainese et AGV, deux compagnies iconiques du monde de la moto italienne passeraient sous contrôle étranger.
La rumeur courait depuis un certain temps déjà, depuis que l’équipementier italien avait reconnu cherche de nouveaux investisseurs pour développer ses projets d’avenir, dont le système D-Air (airbag électronique).
Lino Dainese, le fondateur de la marque, garderait 20% des actions de sa compagnie qui est évaluée à 162,5 millions d’euros. «Il était très important pour nous de trouver le bon partenaire en cette période de grand développement. Je crois que les résultats, notre présence sur le marché mondiale et le réseau de vente d’Investcorp soutiendront l’expansion internationale de notre société et son innovation continue», a déclaré Dainese. «Cette acquisition me permettra de me concentrer à nouveau sur ma passion: la recherche continue de l’innovation technologique de nos produits, en particulier le D-Air.»
Le groupe Investcorp est coté à la bourse de Bahreïn et pèserait 11 milliards d’euros d’actifs. Il possède des bureaux à New York, Londres, Riyad et Abu Dhabi. Depuis quelques années, Dainese avait délocalisé une partie de sa production en Tunisie, mais avait conservé son siège social et son bureau de Recherche et Développement dans la région de Venise. Grâce à l’offre d’Investcorp, Dainese pourrait poursuivre son expansion internationale, particulièrement en Amérique du Nord et développer de nouveaux marchés.
Sources: Il Giornale di Vicenza et Motoblog.it