« Dépêches

BMW dévoile le Concept Roadster

Présenté en avant-première au «Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2014», le BMW Concept Roadster est un prototype très audacieux au look futuriste. Contrairement à la Nine-T qui s’appuie sur le moteur Boxer refroidi à l’air et commémore les 90 ans de la marque bavaroise, le Concept Roadster est propulsé par le bicylindre à plat liquide inauguré l’an dernier sur la R1200GS, lequel développe 125 chevaux. 

Avec son cadre tubulaire au coloris bleu pétillant qui détone, sa boucle arrière autoportante en aluminium façonnée d’une seule pièce, son monobras oscillant intégrant le cardan, son réservoir aux lignes agressives, son phare futuriste intégrant unun saute-vent minimaliste, sa selle unique empruntée à la moto de course de la marque, son sabot moteur et son échappement relevé inspiré de celui des motos de Grand Prix, le Concept Roadster de BMW est une réussite visuelle: «Le BMW Concept Roadster incarne l’essence puissante d’un roadster BMW. Il est agréable à regarder tout autant qu’à conduire. Ce roadster rendra le motocyclisme un tantinet plus révolutionnaire pour BMW», affirme Ola Stenegard, le chef de BMW Motorrad Vehicle Design.

Les prises d’air latérales en aluminium brillant avec des marques de fraisage, comme la section arrière, contrastent avec le noir du radiateur et apportent une touche contemporaine renforcée par le réservoir blanc nacré et la plaque de phare. Les cache-soupapes en aluminium fraisé intègrent une tôle de protection indiquant que le BMW Concept Roadster peut et doit s’inscrire en virage à un angle d’inclinaison extrême. Inspiré des «sliders» des combinaisons de course, cette tôle confère au BMW Concept Roadster une touche «racing».

07 BMW Concept Roadster

À plusieurs endroits (prises d’air latérales, selle, cache-soupapes) des insertions jaune néon renforcent l’aspect visuel du BMW Concept Roadster.

Au-delà de ses nombreuses pièces forgées de haute qualité, le BMW Concept Roadster n’inclut que les meilleurs composants hautes performances. C’est notamment le cas des tubes de fourche, de l’amortisseur arrière et des freins qui se distinguent élégamment par leur aspect anodisé conférant au BMW Concept Roadster une touche exclusive de sportivité.

Très réussi d’un point de vue esthétique, le BMW Concept Roadster est une magnifique interprétation du roadster futuriste selon la firme allemande. On espère seulement que ce prototype sera mies en production… bientôt!

Galerie