À l’occasion du 43e Salon de Tokyo, Yamaha a présenté deux prototypes, la Bolt Concept et la R25, lesquels pourraient rapidement entrer en production, et quatre concepts de véhicules électriques, les PES1, PED1, EVino, Ekids.
R25 La R25 est une sportive de 250 cc qui reprend les lignes de la M1 de MotoGP, mais s’adresserait aux jeunes désirant s’initier à la moto. Elle est conçue pour être abordable — partie cycle en acier, fourche conventionnelle, simple disque de frein à l’avant avec étrier double piston — et est propulsée par un bicylindre en ligne 4 temps, refroidi au liquide, de 249 cc. Une future concurrente des Honda CBR300 et Kawasaki Ninja 300?
Bolt Concept Dérivée de la XV950 Bolt offerte au Canada depuis le début de l’année, la Bolt Concept est une étude de style inspirée de la tendance Café Racer. On espère juste que Yamaha franchira le pas et la mettra rapidement en production. Sinon, les préparateurs indépendants ne manqueront pas de s’en inspirer…
Protos électriques PES1, PED1, EVino, EKids Fidèle à son habitude, Yamaha profite du salon de Tokyo pour présenter quatre prototypes de véhicules électriques, les PES1, PED1, EVino et EKids. La PES1 (Passion Electric Street Sport) est un roadster sportif aux lignes futuristes alors que la PED1 (Passion Electric Dirt Sport) reprend en gros la même recette et l’applique au tout-terrain. Ces deux machines pèseraient respectivement 100 kg et 85 kg. Ils sont propulsés par des batteries lithium-ion avec une transmission automatique ou manuelle.
Le EVino est un scooter Vino dont on a remplacé le groupe motopropulseur par des batteries lithium-ion et un moteur électrique tandis que la EKids est une moto d’initiation au tout-terrain destinée aux enfants.