MV Agusta s’engage en SBK
Giovanni Castiglioni (à gauche) et Alexander Yakhnich ont signé le contrat officialisant leur collaboration en SBK la semaine dernière. |
En 2014, MV Agusta engagera une F4 RR dans le Championnat du monde de Superbike SBK, en partenariat avec l’écurie russe Yakhnich Motorsport Team, championne du monde Supersport 2013 avec Sam Lowes. L’équipe fera également courir des F3 675 en Championnat du Monde Supersport dans lequel espère se battre pour le titre.
L’équipe officielle de Varèse, baptisée «MV Agusta Reparto Corse» renaît donc de ses cendres après des décennies d’inactivité. Ce département «course» a remporté 38 titres constructeurs en Grand Prix et a permis à des pilotes prestigieux, comme Giacomo Agostini, John Surtess, Mike Hailwood, Gary Hocking, Phil Read, Carlo Ubbiali, Tarquini Provini et Cecil Sandford d’être couronnés Champion du Monde dans les catégories 500, 350, 250 et 125. Sans parler de ses innombrables succès au TT de l’Île de Man ni de ses participations au rallye Paris-Dakar.
Pour sa première saison en SBK, l’écurie MV Agusta Reparto Corse/Yakhnich Motorsport se concentrera sur le développement de la F4RR. Le but étant d’être compétitif en 2015, lorsque la nouvelle catégorie EVO entrera en vigueur, et de se battre pour le podium.
Voici ce qu’on déclaré les principaux intervenants dans ce dossier:
Giovanni Castiglioni, président de MV Agusta
«Ce retour officiel à la compétition est une étape ambitieuse et très importante pour nous. La compétition a toujours été la plus grande passion de mon père et a conduit la marque à la victoire dans de nombreuses disciplines, des GP 500cc au Paris-Dakar puis aux premiers titres remportés avec Ducati dans le Championnat du Monde Superbike. Son rêve était de voir MV reprendre la compétition et je suis fier d’être celui qui le réalisera.»
Alexander Yakhnich, président de Yakhnich Motorsport
«Nous avons travaillé très dur pour obtenir d’excellents résultats en 2013. Ce partenariat avec MV Agusta nous ouvre de nouvelles opportunités. Nous sommes vraiment ravis de notre accord et espérons connaître de nombreuses réussites.»
Javier Alonso, directeur général du SBK
«Nous sommes ravis d’annoncer le retour officiel de MV Agusta en WSBK. C’est une marque italienne qui a une importance au niveau international, mais qui est aussi une icône historique de notre sport. Nous leur souhaitons donc le meilleur pour leur retour, au constructeur comme à l’équipe, pour la saison prochaine.»