Husqvarna s’implique en Moto3
Bo Granath sur sa Husqvarna de GP500 en 2004. Photo: Wikipedia
|
KTM, le nouveau propriétaire de Husqvarna, relance la marque d’origine suédoise en GP en engageant deux motos, des KTM rebaptisées HVA, en Moto3. Ces deux «Husky» seront confiées aux pilotes Danny Kent, chez Aki Ajo, l’écurie officielle KTM en Moto3, et Niklas Ajo, chez Avant Tecno. Identiques en tout point aux motos autrichiennes officielles, ces HVA vont tenter de faire connaitre la marque en Grand Prix. Une stratégie utilisée avec succès dans le passé par Derbi et Gilera, en GP125 et en GP250.
Même si HVA est principalement connue dans les milieux du tout-terrain, la firme a évolué en GP 500 dans les années 70, avec le pilote suédois Bo Granath aux commandes d’une moto propulsée par un bicylindre deux-temps de 500cc monté dans un cadre Seeley. Ce dernier a même réussi l’exploit de monter deux fois sur le podium, en 1972, au GP d’Autriche et au GP de Suède, mais aussi de terminer 5e au championnat. Cette même année, HVA se classait 4e du classement constructeur, devant Suzuki, Honda et Ducati, sans implication officielle de l’usine. Belle performance!
Étant donné le pedigree de la 250 GPR en Moto3 (Championne du Monde Moto3 2012 avec Sandro Cortese et 2013 avec Maverick Vinales) et le niveau des pilotes retenus, il y a fort à parier que les deux HVA officielles de l’écurie Red Bull Husqvarna Factory Racing risquent de faire retentir l’hymne national suédois en GP.
Stefan Pierer, PDG de KTM AG
«Husqvarna dans le Championnat du Monde Moto3 apportera considérablement à la marque et à la catégorie. Après 110 ans d’existence, la marque Husqvarna est extrêmement connue dans le monde de la compétition. L’étape Moto3 donnera un nouvel élan à Husqvarna afin que la marque soit plus forte que jamais. Nous sommes impatients d’assister à une grande compétition l’année prochaine.»
Pit Beirer, Directeur de Husqvarna Motorsport
«Après notre fort engagement dans la compétition tout terrain, entrer dans le championnat du monde Moto3 est une nouvelle étape dans l’histoire d’Husqvarna. Avec le soutien de Monsieur Pierer et du conseil d’administration de Husqvarna, nous sommes extrêmement excités par ce nouveau projet. Nous fournirons les meilleures personnes et toute l’énergie nécessaire à Dany Kent, notre pilote d’usine officiel, et à Niklas Ajo, notre second pilote, afin de donner à ce projet le succès qu’il mérite. Nous sommes tous impatients de démarrer cette nouvelle aventure avec cette écurie et ces deux pilotes à la fois jeunes et talentueux.»