« Dépêches

WSBK : Ducati et Alstare se séparent

L’annonce de la séparation du tandem Ducati/Alstare vient être officialisée dans un communiqué envoyé aux médias par Ducati. Il semblerait que les deux compagnies aient décidé, d’un commun accord , de mettre un terme à leur collaboration débutée en novembre dernier, un an avant son échéance.

Pour ceux qui suivent le Championnat du monde de Superbike, la nouvelle n’est pas surprenante.. Malgré la satisfaction de façade affichée, tout le monde sait que les relations étaient tendues entre les deux compagnies et ce, en dépit de la volonté de chacun, de leur engagement dans le projet et des ressources qui y ont été consenties. L’équipe Ducati Alstare a été aussi peu efficace que celle de MotoGP de Ducati Corse. Mêmes causes, mêmes conséquences? Car s’il est facile de blâmer le contexte économique en la circonstance, il ne faut pas occulter les problèmes de politique interne aussi bien chez Ducati que chez Alstare, ni les défis techniques que l’équipe de Francis Batta a dû surmonter durant la saison et le peu de latitude que l’entente avec la firme de Borgo Panigale lui donnait.

Aucun des pilotes de la Panigale n’a été en mesure de tirer son épingle du jeu. Carlos Checa a bien entamé la saison avec une Superpole en Australie, lors de la manche inaugurale, mais le reste de la campagne a été cauchemardesque pour lui. Contre-performances, chutes et blessures ont été le lot du Champion du Monde 2011, lesquelles l’ont conduit à prendre sa retraite en fin de saison. Pour son coéquipier Ayrton Badovini, le tableau n’a pas été plus brillant et, mis à part une Superpole sous la pluie au Nurburgring et une troisième position dans la première manche à Moscou, encore sous la pluie, rien de bien brillant.

De plus, les rapports entre Francis Batta, le patron belge d’Alsatre et Bernhard Gobmeier le grand boss de Ducati Corse, le département course de la firme de Bologne (il vient d’être remplacé par Luigi Dall’Igna, l’ancien directeur sport d’Aprilia SBK) ont été tendus toute la saison, pour utiliser un langage emprunt de rectitude politique.

Pour ajouter l’insulte à l’injure, Ducati a terminé dernier au championnat des constructeurs et certains pilotes privés, sur d’anciennes Ducati 1098R, ont obtenu de meilleurs résultats que les pilotes officiels sur les Panigale d’usine.

Ducati a d’ores et déjà confirmé son engagement dans le Championnat du Monde Superbike pour l’année prochaine et dévoilera les détails de son projet 2014, notamment les pilotes choisis (on parle de Ben Spies) et les objectifs fixés pour redorer le blason de la firme de Borgo Panigale en WSBK, dans les jours à venir.

Du côté d’Alstare, la rumeur veut que Francis Batta engage une Aprilia RSV4, avec le soutien de la firme de Noale et confie son guidon à Eugene Laverty. À suivre!

Les déclarations des principaux protagonistes:

«Je suis vraiment désolé qu’une opération qui avait aussi bien débuté se termine plus tôt que prévu, sans que nous ayons pu atteindre nos objectifs,» a déclaré Ernesto Marinelli, le Directeur du projet SBK de Ducati. «L’année a été très difficile sur le plan sportif, mais je suis convaincu qu’elle a fait grandir les deux parties et nous permettra de poser de solides fondements pour les développements à venir. Durant ces mois passés ensemble, nous avons apprécié le professionnalisme et l’expertise de tous les membres de l’équipe Alstare et j’espère pouvoir à nouveau travailler avec eux à l’avenir. Je tiens à adresser mes remerciements, personnels comme de la part de l’entreprise, à Francis pour l’effort qu’il a fourni cette année et tout au long de sa carrière.»

«Je suis très triste parce que ce challenge, qui avait commencé en novembre dernier, était très important pour moi et me donnait un nouveau départ après avoir manqué une année,» a déclaré Francis Batta, le propriétaire de l’équipe Alstare. «Travailler avec Ducati a été fantastique, bien que nous n’ayons malheureusement pas eu les résultats que nous visions. La saison 2013 a été incroyablement dure pour nous et, en ne pouvant garantir une bonne posture pour 2014, je préfère ne pas prendre de risques qui pourraient compromettre notre capacité à terminer la saison. Je tiens à remercier Ducati de m’avoir fait confiance et je leur souhaite tout le succès qu’ils méritent.»