« Dépêches

Plus de MotoGP à Laguna Seca

Le légendaire «Corkscrew» du circuit de Laguna Seca ne sera plus le théâtre de batailles épiques entre les meilleurs pilotes de MotoGP.

Après 25 années comme principal hôte d’un Grand Prix moto aux États-Unis, le légendaire circuit californien de Laguna Seca ne sera pas au calendrier 2014 du Championnat MotoGP.

La nouvelle a été rendue publique par les dirigeants du circuit Mazda Raceway Laguna Seca dans un communiqué de presse qui invoque une audience (le GP de Laguna Seca est celui qui attire le moins de spectateurs) et une rentabilité insuffisantes. La publication officielle du calendrier MotoGP 2014 par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) vient confirmer cette annonce.

Cependant, il semblerait que cette démotion vienne de l’incapacité du circuit à répondre aux exigences et aux besoins de Dorna. Par ailleurs, Laguna Seca était le seul rendez-vous où la catégorie MotoGP était présentée seule, les classes Moto2 et Moto3 n’étant pas invitées en Californie, remplacées par une manche du Championnat AMA de Superbike.

De plus, cette année, le circuit californien a souffert de la comparaison avec les deux autres circuits américains présentant un Grand Prix, à savoir le tout nouveau Circuit des Amériques, à Austin au Texas, avec ses installations modernes et sa foule record, et le mythique Indianapolis Motor Speedway. Dans l’état actuel du marché, et sous la pression de nombreux circuits internationaux désirant accueillir le MotoGP, dont l’Autódromo Termas de Rio Hondo, en Argentine, ou le circuit de Brasilia, au Brésil, il n’y avait plus de place pour trois GP aux États-Unis.

Laguna Seca espère revenir au calendrier MotoGP dans un avenir proche et se dit prêt à bonifier ses installations pour y parvenir. On évoque même une alternance possible avec une autre piste.