MotoGP: GP de Malaisie, Sepang Pedrosa vainqueur en solitaire
Dani Pedrosa a survolé le GP de Malaisie, à Sepang |
Dani Pedrosa a renoué avec la victoire et remporté sa troisième victoire de la saison en dominant clairement l’épreuve de la catégorie reine au Circuit International de Sepang. Marc Marquez et Jorge Lorenzo étaient à ses côtés sur le podium après avoir assuré le spectacle en début de course. Ils sont désormais séparés de quarante-trois points au classement général.
Bien malchanceux à Aragon, où sa chute et son abandon avaient sonné le glas de ses espoirs de remporter le titre mondial cette année, et encore gêné par une hanche douloureuse, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a fait preuve ce week-end d’autant de talent que de caractère et remporte l’épreuve de Sepang pour la seconde année consécutive. Malgré sa victoire, le Catalan demeure toute de même à cinquante-quatre points de son coéquipier Marc Marquez (Repsol Honda) avant les trois dernières manches de la saison 2013.
Qualifiés en seconde ligne, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) étaient côte à côte dans le premier virage, mais Lorenzo passait en tête devant Pedrosa, Marquez, Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini). En formation serrée, les cinq pilotes n’ont pas tardé à distancer le reste du peloton et Pedrosa s’est emparé de la première position dès le cinquième tour pour ensuite filer vers la victoire alors que Lorenzo se retrouvait en bagarre avec Marquez.
Lorenzo, dont les dernières déclarations au sujet des pilotes qui n’hésitent pas à aller au contact avaient été on ne peut plus ambigües, s’est montré particulièrement agressif pour défendre sa seconde place face à Marquez. Les deux rivaux ont offert un superbe spectacle du cinquième au neuvième tour, dans lequel Marquez est, après de nombreuses tentatives, passé pour de bon devant le Champion du Monde en titre. Suite à un festival de manœuvres toutes plus osées les unes que les autres, le reste de la course a été beaucoup moins animé. Impérial, Pedrosa est resté hors de portée de Marquez, qui a vite creusé l’écart sur Lorenzo une fois passé devant le Majorquin.
«J’ai aimé la bagarre (avec Marquez) parce que c’était fun et que ça a duré un moment, a commenté Lorenzo après la course. Je suis content d’être sur le podium, un podium est un podium, mais je suis aussi un peu déçu parce que je voulais battre Dani et éventuellement remporter la course. Aujourd’hui nous n’avons pas été suffisamment compétitifs dans la chaleur. Comme toujours, nous étions assez bien partis, mais dès que le pneu arrière a commencé à perdre, nous n’étions plus assez forts au freinage et les autres gagnaient beaucoup plus de terrain. A la mi-course nous avons aussi commencé à perdre à l’accélération. La troisième place était le meilleur résultat que nous pouvions atteindre, nous avons fait tout notre possible.»
Les trois Espagnols et Rossi ont tous fini avec près de trois secondes d’écart entre chacun d’entre eux tandis qu’Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) finissaient cinquième et sixième à l’issue d’une belle bagarre pour la place de premier pilote satellite, en l’absence de Stefan Bradl (LCR Honda), opéré de sa fracture de la cheville la veille au soir à Kuala Lumpur.
Complétaient le Top 10 à l’arrivée Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Andrea Dovizioso (Ducati), Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) et Yonny Hernández (Ignite Pramac Racing) tandis que Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a fini douzième, derrière Hiroshi Aoyama (Avintia Blusens).
Nicky Hayden (Ducati) a dû abandonner sa Desmosedici contre le mur des puits suite à une casse moteur survenue avant la mi-course tandis que Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing), Héctor Barberá (Avintia Blusens) et Michael Laverty (PBM) ont tous les trois été pénalisés par un ride-through pour départ anticipé.
Grâce à sa seconde place, son quatorzième podium en quinze courses depuis son arrivée en MotoGP, Marquez pourrait remporter le titre de Champion du Monde le week-end prochain à Phillip Island, en Australie, en marquant sept points de plus que Lorenzo et en ne concédant pas plus de quatre points à Pedrosa.
COURSE
POS / PILOTE / NAT. / ÉQUIPE / MOTO / TEMPS
- Dani PEDROSA / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 40’45.191
- Marc MARQUEZ / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 40’47.948
- Jorge LORENZO / SPA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 40’51.860
- Valentino ROSSI / ITA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 40’55.542
- Alvaro BAUTISTA / SPA / GO&FUN Honda Gresini / HONDA / 41’07.340
- Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 41’07.492
- Bradley SMITH / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 41’16.055
- Andrea DOVIZIOSO / ITA / Ducati Team / DUCATI / 41’30.302
- Aleix ESPARGARO / SPA / Power Electronics Aspar / ART / 41’44.455
- Yonny HERNANDEZ / COL / Ignite Pramac Racing / DUCATI / 41’46.608
- Hiroshi AOYAMA / JPN / Avintia Blusens / FTR / 41’48.856
- Randy DE PUNIET / FRA / Power Electronics Aspar / ART / 41’59.447
- Claudio CORTI / ITA / NGM Mobile Forward Racing / FTR KAWASAKI / 42’06.794
- Hector BARBERA / SPA / Avintia Blusens / FTR / 42’13.167
- Colin EDWARDS / USA / NGM Mobile Forward Racing / FTR KAWASAKI / 42’14.633
CHAMPIONNAT
- MARQUEZ 298 points
- LORENZO 255 points
- PEDROSA 244 points
- ROSSI 198 points
- CRUTCHLOW 166 points
- BAUTISTA 136 points
- BRADL 135 points
- DOVIZIOSO 120 points
- HAYDEN 102 points
- SMITH 89 points
- ESPARGARO 83 points
- PIRRO 50 points
- IANNONE 47 points
- EDWARDS 32 points
- BARBERA 29 points