« Dépêches

MotoGP 2014: Jorge «Aspar» Martinez aurait choisi Honda


Selon le magazine allemand Speedweek.com, Jorge Martinez, propriétaire de l’écurie Aspar de MotoGP, aurait décidé de mettre un terme à son association de deux ans avec Aprilia pour tenter l’aventure de la Honda RCV1000R (Production Racer).

Son choix aurait été motivé par la perte de son pilote fétiche Aleix Espargaro au profit de l’équipe Forward Racing (Espargaro disposera d’une Yamaha M1 compé-client), mais surtout par le départ de Gigi Dall’Igna de chez Aprilia pour Ducati.

 «Je vais prendre une décision au cours des deux prochains jours,» aurait déclaré Jorge Martinez à un journaliste de Speedweek.com, en lui laissant entendre que son choix était déjà fait.

Si on se met dans la peau de Martinez, il faut reconnaître que le départ de Gigi Dall’Igna le place dans l’embarras. Lui et Aspar ont collaboré dans le passé, à l’époque où l’écurie espagnole disputait les championnats 125 et 250 cc. Dans les circonstances actuelles, choisir Aprilia pour les prochaines saisons en MotoGP n’a plus vraiment de sens. Quelles options restent-ils alors à Martinez? Ducati? Dall’Igna n’entrera en poste qu’en novembre, trop tard pour bonifier les Desmosedici compé-client. Honda? En théorie, le délai pour obtenir une RCV1000R pour la saison prochaine est échu depuis la mi-juillet. Cependant, compte tenu du peu d’intérêt démontré par les équipes privées pour la Production Racer de Honda — seules les équipes Gresini (Scott Redding) et Cardion AB Motoracing (Karel Abraham) ont confirmé leur commande pour l’instant —, Aspar pourrait néanmoins travailler avec Honda en 2014. D’autant qu’il a signé un contrat avec Nicky Hayden. Honda semble donc la meilleure solution pour Martinez, mais aussi pour Hayden. Voire pour Honda qui pourrait s’adjoindre les services d’une pilote d’expérience pour développer la Production Racer rapidement.

Randy De Puniet qui deviendrait pilote d’essai pour Suzuki ne devrait pas être de retour dans l’écurie espagnole en 2014. On parle d’Eugene Laverty , Hiroshi Aoyama ou Yonny Hernandez pour le remplacer.

Source: Speedweek.com