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Hayden chez Aspar sur une Honda, c'est confirmé!

Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC et Jorge Martinez, propriétaire de l’écurie Aspar scellent leur entente par la poignée de mains traditionnelle.

L’équipe Aspar a annoncé jeudi à Phillip Island son nouveau partenariat technique avec Honda pour 2014 et 2015, ainsi que l’arrivée de Nicky Hayden. L’Américain, Champion du Monde MotoGP en 2006 avec Repsol Honda, quittera Ducati à la fin de la saison 2012 après avoir passé cinq ans chez le constructeur italien et courra l’an prochain sur la toute nouvelle Honda Production Racer. Son futur coéquipier n’a pas encore été confirmé, mais il semble de plus en plus certain qu’il s’agisse du Japonais Hiroshi Aoyama, Champion du Monde 250 en 2009.

«Avoir acquis ce partenariat avec Honda et un pilote du calibre de Nicky Hayden est une excellente nouvelle pour Power Electronics Aspar,» a affirmé Jorge Martínez. «Nous faisons un grand pas en avant en termes de qualité, de prestige et d’image. Nous avons énormément grandi en très peu de temps et nous sommes très enthousiastes pour ce nouveau projet avec Honda. C’était le constructeur avec qui l’équipe Aspar s’était lancée en 1992 et nous gardons d’excellents souvenirs de cette époque. Notre objectif est de rester un point de référence dans la catégorie reine. Ce sera un grand changement pour nous après avoir travaillé avec des constructeurs italiens durant plusieurs années. Nous sommes prêts pour ce challenge et nous allons nous donner à fond pour que Power Electronics Aspar continue d’obtenir d’excellents résultats. »

Cette année, l’écurie engage Aleix Espargaró et Randy de Puniet en Claiming Rule Team (CRT), dont le titre devrait revenir à l’Espagnol pour la seconde année consécutive. L’an prochain, l’écurie Aspar utilisera sur la Honda Production Racer le logiciel officiel de l’ECU Magneti Marelli et sera donc classé dans les équipes «Open», par opposition à «Factory», selon l’annonce faite jeudi par la Commission Grand Prix.

Avec la signature de l’écurie Aspar qui utilisera deux RCV1000R, 4 des 5 Honda Production Racer réservées à la catégorie MotoGP ont donc trouvé preneur, les autres étant confiées à Scott Redding (Gresini) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing).

Il y a fort à parier que la lutte pour la dernière Honda Production Racer sera chaude puisque plusieurs pilotes sont encore sans guidon, à savoir Eugène Laverty, grand perdant du transfert de Luigi Dall’Igna, Randy de Puniet qui devra peut-être se contenter de son rôle de pilote-développeur pour l’écurie Suzuki et Yonny Hernandez qui devrait se consoler avec une Ducati Pramac au grand dam de Ben Spies qui devrait en théorie retourner en Superbike.

Source et photo: motoGP.com