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Ducati 1199 Superleggera 2014 : Un pur-sang au rapport poids-puissance détonnant

La rumeur courait depuis quelques semaines déjà sur Internet, mais c’est maintenant officiel: Ducati proposera une version hyper exclusive de la 1199 Panigale en 2014. Elle s’appelle Superlegerra et sera produite à seulement 500 exemplaires dans le monde…

Produisant 200 chevaux pour à peine 155 kilos, soit près de 1,3 cheval par kilo, la Superlegerra affiche un rapport poids-puissance qui a de quoi étonner et laisse présager des moments d’anthologie à son  guidon, surtout sur piste. Car c’est là que la nouvelle hypersportive de Ducati, dérivée de la 1199 Panigale, pourra s’exprimer pleinement.

Pour parvenir à ce rapport poids-puissance détonnant, le meilleur dans l’histoire des motos de série, la très exclusive Superleggera 1199 reprend un cocktail de matériaux précieux tels que le titane, le magnésium et la fibre de carbone. Ce qui justifie le prix exorbitant de 65 000 € (environ 95 000$) auquel elle se négociera, soit près de 420 € (environ 630$) le kilo. En effet, la Superleggera, comme la Desmosedici RR, est une moto exclusive, produite en série limitée à seulement 500 exemplaires. Elle sera assemblée au siège de Ducati à Bologne, en Italie, et chaque unité sera identifiée par son numéro individuel sur le té supérieur.

La Superleggera atteint cette légèreté extrême grâce à un cadre monocoque en magnésium, une boucle arrière de cadre en carbone (selle porteuse), des jantes Marchesini en magnésium, une batterie lithium-ion (LIB ) et une ligne d’échappement en titane. Des améliorations supplémentaires comprennent une fourche Öhlins FL916 très légère, avec les fourreaux entièrement usinés et un monoamortisseur Öhlins TTX36 avec ressort en titane. Les freins Brembo Monobloc M50 de la Superleggera héritent d’un maître cylindre MCS Racing 19-21 avec réglage à distance. La transmission secondaire est améliorée avec une couronne arrière en aluminium ainsi qu’une chaîne en taille 520 aux spécifications du Championnat du Monde Superbike. Le carénage en fibre de carbone a été l’objet d’une attention particulière. Il a été moulée de façon à obtenir le même taux de pénétration dans l’air que celui du «kit aéro» de la version «R».

Le moteur Superquadro, avec ses bielles et ses soupapes d’admission en titane, offre maintenant des soupapes d’échappement en titane, des pistons spéciaux issus du Superbike avec des jupes de piston courtes, deux segments à friction réduite, un vilebrequin allégé avec des insertions d’équilibrage en tungstène. Le résultat des ces améliorations est une puissance moteur incroyable de plus de 200 ch, comme les 1199 Panigale d’usine de la marque.

Pour ceux qui trouvent que 200 chevaux ne suffisent pas, Ducati propose un kit de course qui augmente la puissance de 5 ch et réduit le poids de plus de 3 kg. Il se compose d’une ligne complète, d’un système d’échappement en titane Akrapovic, d’une bulle haute, d’une housse protectrice, de béquilles de course avant et arrière, de bouchons de rétroviseurs, d’un porte-plaque d’immatriculation avec éclairage et d’une béquille latérale.

L’électronique de la Superleggera est également mise à niveau avec un contrôle de traction Ducati (DTC) amélioré par un étalonnage pneumatique automatique et un système d’acquisition des données de Ducati bonifié (DDA +) possédant un capteur supplémentaire ainsi qu’un autre canal de lecture via le logiciel qui permet d’enregistrer et afficher les angles d’inclinaison de la moto. Le contrôle de wheeling Ducati est également inclus dans cet arsenal.

La 1199 Superleggera affiche une superbe livrée rouge Ducati Corse, complétée par de sublimes roues en magnésium qui la fait ressembler à la Desmosedici, une autre moto d’exception de Borgo Panigale…