« Dépêches

24 Heures du Mans moto 2013 : La victoire à Kawasaki, le titre à Suzuki

La Kawasaki no 11 remporte les 24 Heures du Mans pour la quatrième année consécutive

À l’issue des 24 Heures Moto 2013, marquées par une lutte acharnée aux avant-postes et de nombreux faits de course, Kawasaki remporte l’épreuve pour la quatrième année consécutive alors que Suzuki rafle son 13e titre de champion du monde d’endurance de la FIM devant une foule estimée à 72 000 spectateurs.

L’équipe Kawasaki composée de Grégory Leblanc, Fabien Foret et Nicolas Salchaud remporte avec brio cette 36e édition des 24 Heures Moto 2013 disputée sous une météo favorable. Forte de cette performance, la marque japonaise signe le record du nombre de victoires sur l’épreuve mancelle avec 12 titres. Grégory Leblanc quant à lui devient le quatrième pilote à entrer dans le cercle des champions à avoir remporté quatre fois la plus importante course d’endurance moto au monde, et le deuxième à être titré quatre fois consécutivement, après Jean Michel Mattioli de 1987 à 1990.

Le podium est complété par les très belles performances de la Suzuki n°2 du Team R2CL de Guy Martin, Dylan Buisson et Gwen Giabbani et la Yamaha n°94 du Yahama France – GMT94 – Michelin Yamalube emmenée par David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive, qui terminent respectivement deuxième et troisième.

Malgré une 26e position, le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) remporte son 13e titre mondial

Après de nombreux déboires, la Suzuki n°1 du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) n’a pu défendre ses chances pour la victoire de l’épreuve et termine 26e au général. Vincent Philippe, Julien Da Costa et Alexander Cudlin se consolent néanmoins en remportant le titre de Champion du Monde FIM d’Endurance pour la quatrième fois d’affilée. C’est une 13e couronne mondiale pour l’écurie SERT de Dominque Méliand, un record.

En catégorie Superstock, au terme des deux tours d’horloge, la victoire revient à la Suzuki n°50 de Grégory Fastre, Michael Savary et Claude Lucas qui se hisse à une très belle 5e place au général. Et remporte une nouvelle fois la Coupe du Monde Superstock après sa victoire en 2011.

Renaud Lavillenie, Champion olympique de saut à la perche, sur la Suzuki n°63 du Team AZ Motos signe une très honorable performance pour sa première participation, lui et ses coéquipiers terminant à une belle 25e place au général. C’est d’ailleurs lui qui franchissait la ligne d’arrivée.

Enfin, en catégorie Open, deux machines sur les trois engagées terminent l’épreuve. Et c’est la BMW no. 56 de l’équipe RS Speedbikes Racing qui remporte la 36e édition des 24 Heures Moto.