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Pikes Peak 2013: électriquement vôtre!

Carlin Dunne sur la Lightning

Pour la première fois dans l’histoire de la course Pikes Peak International Hill Climb, qui fêtait cette année sa 91e édition, une moto électrique a enregistré le temps le plus rapide de la semaine, sur deux roues. La Superbike Lightning pilotée par Carlin Dunne, le coureur qui a établi le record du parcours l’an dernier, sur une Ducati Multistrada, avec un chrono de 9:52.819, a été, une fois de plus, le pilote le plus rapide, toutes catégories moto confondues, avec un temps de 10:00.694.

Bruno Langlois, vainqueur de la catégorie 1205

Dans la catégorie reine, la classe 1205, la Ducati Multistrada a une nouvelle fois démontré sa domination lors de «La course vers les nuages», remportant l’épreuve pour la quatrième année consécutive. C’est le Français Bruno Langlois, originaire d’Ajaccio, en Corse, qui a remporté la victoire avec un temps de 10:21.323 sur sa Multistrada 2013. Spécialiste des rallyes routiers et des courses de côte en France, Langlois qui avait pris part à la course pour la première fois l’an dernier, sur une Ducati 1098 modifiée, avait terminé troisième.

Dans les autres catégories, Jeffrey Tigert sur ​​sa Honda CRF450 2013 a établi un nouveau record dans la catégorie 450 avec une marque de 10:32.964. En 250, le record est également tombé, Codie Vasholtz instituant un nouveau temps de référence de 11:24.792 avec sa Kawasaki KX250. 

Sur la Peugeot 208 T16, Sébastien Loeb a établi un nouveau record absolu
En automobile, le Français Sébastien Loeb, nonuple champion du monde WRC, a remporté la catégorie auto «Unlimited» (toutes modifications permises), avec un temps de 8:13.878, au volant de son prototype Peugeot 208 T16 au rapport poids/puissance impressionnant de 1ch/kg (875 kg pour 875 ch). Il s’octroie au passage le record de la course, à une moyenne de 145 km/h, pulvérisant ainsi de près d’une minute la précédente marque de l’Australien Rhys Millen sur Hyundai.

La Pikes Peak International Hill Climb se déroule dans les montagnes du Colorado. La course a été créée en 1916 par Spencer Penrose pour promouvoir Le Broadmoor, son complexe hôtelier de luxe,  et la route de terre qui conduit au sommet du pic, à 4 300 mètres d’altitude (14 110 pieds). C’est la deuxième course de moto la plus ancienne aux États-Unis, après Indianapolis, avec des concurrents répartis dans huit catégories. Avec sa ligne de départ située à 2 800 mètres, son tracé de 19,93 km de long et ses 156 virages, «La course vers les nuages» est une épreuve mythique des sports motorisés.

Photos: © 2013 Jensen Beeler / Asphalt & Rubber (motos) et Red Bull Racing (Auto)