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SBK — Assen, Pays-Bas : Kawasaki et Aprilia dominent

Le Français Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) occupe le tête du classement général au terme des deux courses tenues à Assen, aux Pays-Bas.

Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) et Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) s’échangent les victoires, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) impressionne avec une 5e et une 3e positions alors que Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) conforte son avance au championnat…

Cavalier seul de Sykes en première manche
En pole position à Assen, Tom Sykes a largement dominé la première course de la journée pour remporter la sixième victoire de sa carrière, sa première cette année. Bien plus rapide que ses concurrents, le pilote du Kawasaki Racing Team a creusé l’écart dès les premiers tours et est resté seul, isolé en première position, jusqu’à la ligne d’arrivée. Le Britannique offrait ainsi à Kawasaki sa première victoire depuis celle que Chris Walker avait remportée sept ans plus tôt, en 2006, en Course 1 sur le circuit néerlandais.

 Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) s’est emparé de la deuxième place en doublant Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) dans le dernier tour, dans le virage nº 13. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) était lui aussi en lice pour la seconde place, mais a dû se contenter de suivre Rea et Guintoli en fin de course.

Cinquième sur la grille, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) a conservé sa position face à Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia), très compétitif sur les premiers tours mais finalement incapable de tenir le rythme des meneurs sur l’ensemble de l’épreuve.

Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) n’a pas eu de chance et est tombé dès le tour de chauffe, dans un incident qui a contraint l’équipe BMW à réparer sa S 1000 RR en urgence afin que le Gallois puisse prendre le départ de la course, de la dernière position. Davies est tout de même parvenu à remonter jusqu’à la septième place, pour finir devant Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki), tandis que Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK) a été victime d’un problème technique sur le tour de chauffe et a été contraint à l’abandon avant même le départ de l’épreuve.

Deuxième manche : Laverty prive Sykes du doublé
La seconde course de la troisième manche du Championnat du monde eni FIM Superbike 2013 a été marquée par un duel serré entre Tom Sykes, qui venait de s’imposer dans la première course, et Eugene Laverty, parvenu à suivre le n°66 dans sa nouvelle tentative d’échappée. Sykes s’est maintenu en tête jusqu’au 19e tour, dans lequel Laverty s’est enfin décidé à passer à l’attaque et à doubler le Britannique dans le virage nº 6.

 Sykes est néanmoins resté dans la roue de l’Irlandais jusqu’au bout et a réalisé une belle attaque dans la dernière chicane pour franchir la ligne d’arrivée aux côtés de son rival. Laverty a cependant été déclaré vainqueur pour une avance de 0,089 s et remportait la cinquième victoire de sa carrière, sa deuxième de l’année suite à celle de Phillip Island (Course 2).

 En pleine forme, Loris Baz est parvenu à s’emparer de la troisième place puis à la défendre face à Jonathan Rea, qui terminait sur une note positive un week-end difficile pour le Pata Honda World Superbike Team. Chaz Davies et Sylvain Guintoli n’ont de leur côté pas été au niveau qu’ils espéraient et ont respectivement fini cinquième et sixième.

 Dernier sur la grille, Leon Camier s’est courageusement battu pour prendre la septième place tandis que son coéquipier Jules Cluzel a été forcé à abandonner par un problème technique survenu dans le 16e tour. Très bien parti, Marco Melandri a eu beaucoup de mal en course et a fini huitième, devant Michel Fabrizio et Carlos Checa (Team Ducati Alstare).

Davide Giugliano a manqué de chance et a chuté dans le virage nº 2 dès le sixième tour, alors qu’il occupait la troisième place. L’Italien s’en est sorti indemne, contrairement à son Aprilia RSV4 qui a pris feu suite à une fuite de carburant.

COURSE 1: (22 tours = 99,924 Km)

POS / PILOTE / NAT. / ÉQUIPE / MOTO / ÉCART
1 / T. SYKES / GBR / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R / 35’35.042
2 / J. REA / GBR / Pata Honda World Superbike / Honda CBR1000RR / 8.786
3 / S. GUINTOLI / FRA / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory / 8.792
4 / E. LAVERTY / IRL / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory / 9.225
5 / L. BAZ / FRA / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R / 14.231
6 / D. GIUGLIANO / ITA / Althea Racing / Aprilia RSV4 Factory / 16.15
7 / C. DAVIES / GBR / BMW Motorrad GoldBet SBK / BMW S1000 RR / 22.57
8 / J. CLUZEL / FRA / Fixi Crescent Suzuki / Suzuki GSX-R1000 / 24.751
9 / L. CAMIER / GBR / Fixi Crescent Suzuki / Suzuki GSX-R1000 / 30.311
10 / C. CHECA / ESP / Team Ducati Alstare / Ducati 1199 Panigale R / 35.277
11 / M. NEUKIRCHNER / GER / MR-Racing / Ducati 1199 Panigale R / 44.355
12 / M. FABRIZIO / ITA / Red Devils Roma / Aprilia RSV4 Factory / 52.58
13 / A. BADOVINI / ITA / Team Ducati Alstare / Ducati 1199 Panigale R / 59.736
14 / I. CLEMENTI / ITA / HTM Racing / BMW S1000 RR / 1’02.010
15 / M. AITCHISON / AUS / Team Effenbert Liberty Racing / Ducati 1098R / 1’21.861

Tour le plus rapide: 2° Tom Sykes 1’35.893 170,515 Km/h
Record du tour: 2010 J. Rea 1’36.312 169,770 Km/h
Meilleur tour: 2010 J. Rea 1’34.944 172,220 Km/h

COURSE 2: (22 tours = 99,924 Km)

POS / PILOTE / NAT. / ÉQUIPE / MOTO / ÉCART
1 / E. LAVERTY / IRL / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory / 35’36.814
2 / T. SYKES / GBR / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R / 0.089
3 / L. BAZ / FRA / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R / 5.848
4 / J. REA / GBR / Pata Honda World Superbike / Honda CBR1000RR / 5.89
5 / C. DAVIES / GBR / BMW Motorrad GoldBet SBK / BMW S1000 RR / 7.359
6 / S. GUINTOLI / FRA / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory / 7.404
7 / L. CAMIER / GBR / Fixi Crescent Suzuki / Suzuki GSX-R1000 / 21.095
8 / M. MELANDRI / ITA / BMW Motorrad GoldBet SBK / BMW S1000 RR / 27.267
9 / M. FABRIZIO / ITA / Red Devils Roma / Aprilia RSV4 Factory / 30.233
10 / C. CHECA / ESP / Team Ducati Alstare / Ducati 1199 Panigale R / 32.401
11 / A. BADOVINI / ITA / Team Ducati Alstare / Ducati 1199 Panigale R / 39.924
12 / M. NEUKIRCHNER / GER / MR-Racing / Ducati 1199 Panigale R / 43.904
13 / I. CLEMENTI / ITA / HTM Racing / BMW S1000 RR / 1’00.169
14 / F. SANDI / ITA / Team Pedercini / Kawasaki ZX-10R / 1’01.853
15 / M. AITCHISON / AUS / Team Effenbert Liberty Racing / Ducati 1098R / 1’02.664

Tour le plus rapide: 2° Eugene Laverty 1’36.085 170,174 Km/h
Record du tour: 2013 T. Sykes 1’35.893 170,520 Km/h
Meilleur tour: 2010 J. Rea 1’34.944 172,220 Km/h

CHAMPIONNAT
1 / GUINTOLI — 111 points
2 / LAVERTY — 83 points 

3 / DAVIES — 83 points 
4 / SYKES — 83 points 
5 / REA — 63 points 
6 / BAZ — 58 points 
7 / FABRIZIO — 53 points 
8 / MELANDRI — 51 points 
9 / CLUZEL — 41 points 
10 / GIUGLIANO — 33 points 
11 / CAMIER — 30 points 
12 / CHECA — 29 points 
13 / HASLAM — 29 points 
14 / NEUKIRCHNER — 29 points 
15 / BADOVINI — 20 points 
PROCHAINE COURSE: MANCHE 4, 12 MAI, MONZA, ITALIE

Source et photo: SBK.com