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MotoGP, Austin, Texas : Márquez entre dans l’histoire

Vainqueur devant son coéquipier Dani Pedrosa au Red Bull Grand Prix of the Americas, Marc Márquez est désormais, le plus jeune vainqueur de l’histoire de la catégorie reine. Impuissant face aux pilotes Honda, Jorge Lorenzo a pris la troisième place, le 100ème podium de sa carrière, et est rejoint par Márquez en tête du classement MotoGP 2013

Tout le monde l’attendait, mais peut-être pas aussi tôt. Meneur en essais libres et en qualifications ce week-end sur le nouveau circuit d’Austin, Marc Márquez (Repsol Honda), qui avait fêté ses vingt ans en février dernier, a remporté sa première victoire en MotoGP dès sa seconde course. Parti avec un slick arrière dur, le Champion du Monde Moto2 2012 a quelque peu manqué le premier virage, mais a réussi à se mettre dans la roue de Pedrosa et à suivre le rythme infernal de son coéquipier sans trop de problèmes, alors que Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) était distancé dès les premiers tours.

Peu après la mi-course, à un stade où Pedrosa n’avait plus l’avantage du pneu tendre, Márquez est passé à l’attaque et a fermement tenu la première position pendant plusieurs tours, jusqu’à ce que Pedrosa ne jette l’éponge et décide de se contenter de la seconde place à deux tours de l’arrivée.

Battu de plus de trois secondes à la mi-course, Lorenzo est resté isolé en troisième position pendant presque toute cette seconde manche, mais marque de très importants points pour le Championnat puisqu’il se maintient au sommet du classement général, qu’il partage désormais avec Márquez.

Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), Stefan Bradl (LCR Honda) et Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing), décidément peu à l’aise sur le tracé texan, ont eux aussi fini leur course en solitaires, aux quatrième, cinquième et sixième positions, tandis qu’Andrea Dovizioso (Ducati), Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Nicky Hayden (Ducati) et Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing) complétaient le Top 10 à l’arrivée.

Toujours aussi à l’aise depuis le début de la saison, Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) continue de dominer les CRT avec une onzième place obtenue devant les prototypes de Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et de Ben Spies (Ignite Pramac Racing). Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a quant à lui pris la quatorzième place tandis que Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) a malheureusement été contraint à rentrer aux stands pour abandonner. 

 

CLASSEMENT DE LA COURSE
1 / Marc MARQUEZ / ESP / Repsol Honda Team / HONDA
2 / Dani PEDROSA / ESP / Repsol Honda Team / HONDA
3 / Jorge LORENZO / ESP / Yamaha Factory Racing / YAMAHA
4 / Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA
5 / Stefan BRADL / ALL / LCR Honda MotoGP / HONDA
6 / Valentino ROSSI / ITA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA
7 / Andrea DOVIZIOSO / ITA / Ducati Team / DUCATI
8 / Alvaro BAUTISTA / ESP / GO&FUN Honda Gresini / HONDA
9 / Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team / DUCATI
10 / Andrea IANNONE / ITA / Energy T.I. Pramac Racing / DUCATI
11 / Aleix ESPARGARO / ESP / Power Electronics Aspar / ART
12 / Bradley SMITH / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA
13 / Ben SPIES / USA / Ignite Pramac Racing / DUCATI
14 / Randy DE PUNIET / FRA / Power Electronics Aspar / ART
15 / Yonny HERNANDEZ / COL / Paul Bird Motorsport / ART

CHAMPIONNAT
1 /MARQUEZ — 41 points
2 /LORENZO — 41 points
3 /PEDROSA — 33 points
4 /ROSSI — 30 points
5 /CRUTCHLOW — 24 points
6 /BAUTISTA — 18 points
7 /DOVIZIOSO — 18 points
8 /HAYDEN — 15 points
9 /IANNONE — 13 points
10 /BRADL — 11 points
11 /ESPARGARO — 10 points
12 /SPIES—  9 points
13 /DE PUNIET — 6 points
4 /SMITH — 4 points
15 /BARBERA — 3 points