KTM tente le scooter électrique
Scooter électrique KTM E-Speed |
Profitant du Tokyo Motorcycle Show 2013, KTM présente le E-Speed, un concept de scooter électrique étonnant à plusieurs points de vue.
En effet, s’il est un créneau du marché où on n’attendait pas KTM, c’est bien dans celui des scooters, et encore moins des scooters à propulsion électrique. Il faut dire que Stefan Pierer, le directeur de KTM, n’a pas été tendre à l’égard de cette technologie, avouant que le manque de performance et le coût élevé des batteries actuelles étaient un frein à son développement. Ce qui, selon lui, justifierait les délais du projet Freeride E (la moto d’enduro électrique présenté par KTM en 2011). Dans une entrevue accordée au magazine italien Motociclismo, au début du mois de mars, il a même exprimé de sérieuses réserves quant à la sécurité des batteries Lithium-ion de dernière génération qui, selon ses déclarations, «pouvaient provoquer une explosion en cas de surchauffe».
Qu’à cela ne tienne, Pierer inverse la polarité : «Nous sommes pleinement convaincus chez KTM que la mobilité électrique est le complément parfait aux motorisations thermiques. À long terme, l’électrique dominera sur les trajets de courte distance, en particulier dans des aires très sensibles d’un point de vue environnemental comme les grands espaces naturels ou les zones densément peuplées ».
C’est donc avec une certaine curiosité que le KTM E-Speed a été accueilli à Tokyo. Élégant et agressif (on reconnaît instantanément le coup de patte de Gerald Kiska, le designer culte de KTM), ce prototype retient l’attention. Il possède un cadre qui combine un treillis en acier à l’avant et une section arrière en alliage léger, un bras oscillant monobras relié à un combiné WP, une fourche à tube simple WP, des jantes de 14 pouces de diamètre chaussées de pneus au profil sportif et de freins à disques simples de 220 mm de diamètre.
Le groupe propulseur est issu de la Freeride. Équivalant à un moteur thermique de 125 cc, il développe 11kW de puissance et 26,55 lb/pi de couple, ce qui lui permettrait d’atteindre une vitesse de pointe de 85 km/h dans un silence total. Sa batterie à haut voltage, d’une capacité de 4,36 kWh, est de type Lithium-ion. Elle intègre son propre système de gestion BMS et se recharge complètement en deux heures, sur le 220 V, pour une autonomie estimée de 60 km.
Le KTM E-Speed pourrait entrer en production dans un avenir pas trop éloigné… À suivre!