MotoGP : Test officiel de Sepang, Jour 2
Auteur du quatrième temps de ce jour 2, Rossi retrouve ses marques sur la M1 |
Pedrosa est cependant satisfait de son chrono, même s’il sait qu’il peut encore progresser durant ce test. «Aujourd’hui, j’ai pu essayer d’autres choses sur la moto et nous avons fait quelques progrès depuis hier. J’ai un bon sentiment, je suis content et c’est ce qui est important. Nous avions prévu plus de choses pour l’après-midi, comme essayer les gommes dures, mais il a commencé à pleuvoir et nous n’avons pas pu repartir. Nous espérons avoir du beau temps demain afin de les essayer parce que ce sera important d’être rapides sur ces pneus durant la saison. Nous espérons aussi continuer à avancer dans notre recherche des meilleurs réglages.»
Les deux Espagnols n’ont pas été les seuls à progresser puisque le milieu de la grille a considérablement réduit l’écart, notamment Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), qui a gagné plus d’une seconde et demie sur son meilleur temps de la veille, et les pilotes de l’équipe Ducati, Nicky Hayden et Andrea Dovizioso, qui sont désormais à une seconde et demie du meneur alors qu’ils comptaient plus de deux secondes de retard mardi soir.
Les principaux protagonistes de la journée sont cependant restés les mêmes, avec Marc Márquez (Repsol Honda) et Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) aux troisième et quatrième positions. L’Espagnol a consacré sa deuxième journée aux réglages électroniques de son RC213V et a fini à 0.254s de Pedrosa tandis que Rossi, qui, comme Lorenzo, continuait d’évaluer différentes pièces pour la M1 2013, a conclu à 0.489s du temps de référence alors qu’il en était à 0.427s la veille.
«Notre deuxième journée à Sepang est terminée et ça a été assez positif pour nous puisque nous avons terminé pas mal de choses, a reconnu Valentino Rossi, visiblement satisfait de son retour sur la Yamaha. Nous avons essayé différentes pièces pour la moto et nous continuons à travailler sur les réglages. Le point positif est que nous avons progressé par rapport à hier, en termes de chrono sur un tour avec le pneu neuf, mais surtout sur la cadence. J’ai été une demi-seconde plus rapide qu’hier et ce n’est pas trop mal. Finir quatrième est un bon résultat, d’autant plus que nous sommes à moins d’une demi-seconde de Pedrosa et de Lorenzo. Nous avons malheureusement dû finir un peu plus tôt que prévu à cause de la pluie, notre objectif pour cet après-midi était de passer sous les 2’00 mais nous pourrons réessayer demain».
Cinquième, Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) est progressivement monté en puissance et n’est plus qu’à sept dixièmes de seconde de la première place. Stefan Bradl (LCR Honda) a de son côté eu une journée moins productive que celle de mardi, mais a tout de même pris la sixième place, devant Álvaro Bautista (Go & Fun Honda Gresini), qui continue de travailler sur ses suspensions Showa et qui terminait à 1.180s du meneur.
Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) se réjouira d’avoir réduit l’écart sur Pedrosa à tout juste plus de 1.3s, tout en étant devant Nicky Hayden et Andrea Dovizioso de l’équipe Ducati. Ces deux derniers ont enregistré d’importants progrès par rapport à leur première journée d’essais et devançaient Kousuke Akiyoshi et Katsuyuki Nakasuga, qui sont respectivement pilotes d’essai pour le HRC et Yamaha. Ben Spies (Ignite Pramac Racing) a fini en treizième position, derrière les deux Japonais, et a une fois de plus limité son activité en piste en raison d’une épaule douloureuse. Wataru Yoshikawa (pilote d’essai Yamaha) et Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing) étaient quant à eux à moins de deux dixièmes de seconde de l’Américain.
Aleix Espargaró et Randy de Puniet, qui testaient un nouveau châssis pour les ART de l’équipe Power Electronics Aspar, ont de nouveau fini premiers des CRT, en devançant Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project) et Takumi Takahashi (pilote d’essai HRC). Moins handicapé par son poignet récemment fracturé qu’en début de semaine, Hiroshi Aoyama (Avintia Blusens) est passé en vingtième position, devant son coéquipier Héctor Barberá, qui travaillait sur son nouvel ensemble électronique afin de résoudre quelques soucis de «chattering».
Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Michael Laverty (Paul Bird Motorsport), Yonny Hernández (Paul Bird Motorsport), Claudio Corti (NGM Mobile Forward Racing), Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) et le jeune Australien Bryan Staring (Go & Fun Honda Gresini CRT) complétaient le classement de la seconde journée du Test Officiel de Sepang.
CLASSEMENT
1. Dani Pedrosa — ESP — Repsol Honda (RC213V) — 2m 0.549s