Lorenzo meilleur temps du second test présaison 2013
Jorge Lorenzo s’est avéré le plus rapide du deuxième Test Officiel MotoGP |
Comme lors du premier Test officiel de l’année, qui avait aussi eu lieu à Sepang, au début du mois, la météo a eu un impact important sur les essais de cette semaine et notamment jeudi matin puisque les pilotes ont dû attendre que la piste sèche avant d’entamer leur troisième et dernière journée de travail en Malaisie.
Dani Pedrosa (Repsol Honda) a été le pilote le plus rapide de la journée, avec un chrono de 2’00.562. Le Catalan a donc jusqu’ici mené cinq des six journées de la présaison 2013 et avait établi le nouveau record non officiel du circuit au début du mois, lors du premier Test Officiel, en 2’00.100. Dans des conditions différentes, le meilleur temps de la semaine, de 2’00.282, a été l’œuvre de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), qui a brillé par sa régularité lors d’une séance de vingt tours, la dernière journée. Le Champion du Monde en titre a donc terminé ce second Test Officiel devant Pedrosa, avec 0.280s d’avance sur son rival, tandis que Marc Márquez (Repsol Honda) s’est emparé de la troisième place du classement combiné, en finissant deuxième jeudi.
Auteur d’une bonne performance mercredi, Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) repart de Sepang avec le quatrième temps, en ayant battu Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing), cinquième à 0,780 s de Lorenzo à l’issue d’une dernière journée qui ne s’est apparemment pas déroulée comme l’espérait l’Italien.
Avec son style inimitable, Marc Marquez poursuit son apprentissage du MotoGP et termine 3e du Test Officiel |
Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) a conclu en sixième position, à seulement seize millièmes de seconde de Rossi et devant son homologue de l’équipe LCR Honda, l’Allemand Stefan Bradl.
Complétaient le Top 10 Andrea Dovizioso (Ducati), Nicky Hayden (Ducati) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3). Relégués à plus de deux secondes du temps de référence au début du mois, les deux pilotes du équipe Ducati ont nettement progressé cette semaine et sont désormais à un peu moins d’une seconde et demie du leader. L’écart demeure conséquent, mais les progrès réalisés cette semaine permettront à Dovizioso et Hayden d’aborder la fin de la présaison avec un maximum de motivation et éventuellement une nouvelle version du châssis de la GP13, que Michele Pirro, le pilote d’essai de Ducati, testait cette semaine, et que Dovizioso a peut-être essayée jeudi au guidon d’une mystérieuse machine au carénage noir.
Smith poursuivait de son côté son adaptation au MotoGP et a bien roulé malgré sa chute de mardi. Le Britannique devance un autre débutant, Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing), qui était également en progrès, d’une demi-seconde.
Treizième derrière Michele Pirro (pilote d’essai Ducati), Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a gagné près de sept dixièmes de seconde pour prendre la tête du groupe CRT pour la première fois de l’année et conclure la semaine juste devant son coéquipier Aleix Espargaró, battu de 42 millièmes de seconde. Les deux pilotes de l’équipe Aspar continuent donc de se montrer bien plus compétitifs que les autres CRT et ont terminé devant Katsuyuki Nakasuga (pilote d’essai Yamaha) et Ben Spies (Ignite Pramac Racing), qui continue de souffrir de son épaule et qui a eu une semaine des plus compliquées.
Derrière lui, Héctor Barberá (Avintia Blusens) est le troisième pilote CRT du classement, en dix-septième position, devant Wataru Yoshikawa (pilote d’essai Yamaha), Hiroshi Aoyama (Avintia Blusens), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) et Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), vingt-deuxième à 3.997 s du temps de référence.
Derrière Takumi Takahashi (pilotes d’essai Honda), Michael Laverty, qui disposait pour la première fois de la nouvelle CRT britannique de Paul Bird Motorsport, est parvenu à terminer devant son coéquipier Yonny Hernández, qui est néanmoins touché à l’épaule. Lukas Pesek (Came IodaRacing Project), Claudio Corti (NGM Mobile Forward Racing) et l’Australien Bryan Staring (GO&FUN Honda Gresini), qui avoue avoir encore beaucoup à faire pour s’adapter à son FTR-Honda, ont pris les trois dernières places du classement.
La présaison MotoGP 2013 se termine fin mars à Jerez de la Frontera, dans le sud de l’Espagne, avec un dernier Test Officiel de trois jours qui aura lieu du 23 au 25.
Source: motogp.com — Photos: © Honda et Yamaha