Triumph lance la Tiger 1050 Sport 2013
Ainsi parée, la Triumph Tiger 1050 Sport semble prête à en découdre avec la Ducati Multistrada 1200. En aura-t-elle les moyens? |
Triumph remet sa Tiger 1050 au goût du jour en la déclinant en version Sport. Cette fausse aventurière, qui n’a jamais réussi à trouver son public en raison d’une personnalité mal définie, pourrait bien connaître une deuxième carrière en jouant la partition d’une Multistrada à la sauce britannique.
Machine intéressante lancée en 1995 — en version 900, à l’origine —, la Tiger 1050 est revue et corrigée afin d’accroître son potentiel sportif et routier. Le volet hors route disparait donc du cahier des charges de la Tiger 1050 Sport, celui-ci étant désormais assuré par les Tiger 800 et Explorer.
Les ingénieurs d’Hinckley ont conservé la base de la Tiger 1050 et l’ont fait évoluer, spécialement au niveau de la partie cycle. Elle bénéficie d’une nouvelle coque arrière dotée d’un logement pour un cadenas en U, d’une selle abaissée de 5 mm (830 mm) et d’un carénage redessiné, particulièrement au niveau du tête de fourche, des optiques de phare et des caches latéraux.
Si l’empattement s’allonge un peu, la chasse est quant à elle réduite de 0,5 °. La fourche inversée reçoit de nouveaux ressorts et clapets, tandis que ses réglages sont peaufinés pour une meilleure performance en conduite sportive. Les freins radiaux Nissin sont désormais dotés d’un ABS de dernière génération. Les nouvelles jantes de 17 pouces sont chaussées de Pirelli Angel ST. À l’arrière, on trouve désormais un magnifique bras oscillant monobranche qui permet d’admirer le dessin de cette jante, du côté droit. Tout ce qu’il faut pour faire de la Tiger 1050 une compétitrice de la Ducati Multistrada, exception faite l’électronique sophistiquée (j’applaudis)?
La Tiger 1050 Sport devrait arriver chez les concessionnaires Triumph dès le printemps prochain à un prix qui n’a pas encore été dévoilé.