Calendrier Pirelli 2013 : belles avec une cause
Véritable institution depuis 1964, le calendrier Pirelli a toujours mis en vedette les plus belles femmes du monde, en tenue légère, pour ne pas dire dénudées, dans des décors paradisiaques.
Sharbat Gula, © Steve McCurry |
Réalisées par le célèbre photoreporter américain Steve McCurry, les photos de l’édition 2013 sont splendides et tranchent avec l’esthétisme habituel du calendrier. McCurry, lauréat de la médaille d’or Robert Capa 1980 pour sa couverture de la guerre en Afghanistan — c’est à lui que l’on doit la photo de Sharbat Gula, la fillette Afghane aux yeux verts qui apparait en couverture du National Geographic de juin 1985 (ci-contre) — est plus habitué aux zones de guerre qu’aux plateaux de mode. Son travail sur ce projet est en rupture totale avec celui de ses prédécesseurs, Terry Richardson, Karl Lagerfeld, Bruce Weber, Patrick Demarchelier, pour les dernières éditions, mais aussi Sarah Moon, Herb Ritts, Richard Avedon, Annie Leibovitz, Peter Lindbergh, Uwe Ommer ou Robert Freeman pour les plus anciennes.
Mais la véritable vedette de ce calendrier, c’est Rio la belle, magnifique sous la lumière du printemps tropical. L’équipe a investi ses quartiers populaires, ses favelas, ses gares désaffectées, ses jardins et ses palais pour nous offrir des images époustouflantes.
Le calendrier Pirelli 2013 sera imprimé à 16000 exemplaires (il a déjà atteint des tirages de 40000 exemplaires à ses débuts) pour souligner la rareté de ce cadeau.
Vous pouvez visionner le documentaire sur les coulisses de cette séance de photo qui s’est déroulée en mai 2012 (ci-dessous) ou regarder les photos sélectionnées pour le calendrier (cliquer ici).