« Dépêches

SBK 2013 — Portimao, Portugal : Sykes et Laverty font retentir le God Save the Queen

Alors que Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) et Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) remportent les deux manches du Championnat du Monde de Superbike (SBK) disputées au circuit de l’Algarve, à Portimao, Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport), victime d’une chute multiple en première manche, est contraint à l’abandon et ne score aucun point. Biaggi (Aprilia Racing Team), quatrième et troisième conforte quant à lui son avance au classement à la veille de la finale qui se tiendra à Magny-Cours, en France, le 7 octobre prochain…

Course 1 : Sykes gagne sous la pluie
Après avoir remporté sa 8e Superpole de la saison, Tom Sykes s’impose pour la troisième fois cette année au guidon de sa Kawasaki ZX-10R. Il devance Carlos Checa (Althea Racing Ducati) et Sylvain Guintoli (PATA Racing Ducati), qui prennent respectivement la seconde et la troisième places, au terme d’une course pleine de rebondissements.

Tenue sous des conditions très humides, la première manche débuta par un incident qui signe la fin du rêve de Melandri de devenir Champion du monde de Superbike 2012. En effet, dans le premier tour, le pilote de Ravenne chuta en tentant de dépasser Biaggi pour la troisième place, entrainant avec lui Davide Giugliano (Althea Racing Ducati) et Chaz Davies (ParkingGO MTC Racing Aprilia). Blessé au dos, Melandri fut emmené à l’hôpital de Faro pour passer des examens au niveau des reins et n’a pas pu prendre le second départ.

L’épreuve fut ensuite interrompue au 6e tour en raison de la présence d’huile sur la piste à la suite à d’une chute de Brignola (Grillini Progea Superbike Team BMW). Un nouveau départ fut donné et c’est Tom Syke qui s’est finalement imposé.

Au terme de la première manche portugaise, Le Britannique devance Melandri de 8 points au classement provisoire et se rapproche à 30,5 points de Biaggi, qui conserve la tête grâce à sa quatrième place.

Le Canadien Brett McCormick, sur sa Ducati Effenbert Liberty Racing, termine à la cinquième position, devant Jonathan Rea (Honda World Superbike Team), Loris Baz (Kawasaki Racing Team) et Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team). Les deux pilotes BMW Motorrad Italia GoldBet, Ayrton Badovini et Michel Fabrizio complètent le top 10.

Course 2 : Laverty au panache
Le Britannique Eugene Laverty remporte la deuxième manche de l’épreuve portugaise devant son compatriote Jonathan Rea et son coéquipier Max Biaggi, qui connait un bon week-end, d’autant que les principaux prétendants au titre ont été victimes de malchance.

Parti en tête, Laverty a mené la course de bout en bout. Rea a bien essayer de lui ravir la position de tête, mais sans succès. Il échoue à 0,162 secondes de Laverty qui devient le 9e pilote à remporter une course en 2012. Après avoir suivi le rythme de l’officiel Honda pendant quelques tours, Biaggi a baissé le rythme et doit se contenter de la troisième position, à 3 secondes de son coéquipier.

Guintoli, Checa, Badovini, Baz, Fabrizio suivent au classement tandis que McCormick enregistre une neuvième place méritoire sur sa Ducati. Lorenzo Lanzi (PATA Racing Ducati) s’empare quant à lui de la 10e position.

Ce week-end a été plutôt bon pour l’empereur Romain qui a été aidé par les événements. Ainsi, au troisième tour de cette seconde manche, Tom Sykes, vainqueur de la Course 1, a du abandonner sur bris moteur et dire adieu, à son tour, à ses rêves de championnat.

Mathématiquement, Biaggi n’est pas encore couronné. Il reste en effet 50 points à distribuer pour les deux manches françaises. Mais avec une priorité de 30,5 points sur le Britannique et de 38,5 points sur Melandri, il peut aborder la dernière épreuve du championnat, à Magny-Cours, avec sérénité. À moins d’un coup du sort, Biaggi peut raisonnablement toucher son deuxième titre SBK du bout des doigts. D’autant qu’il n’a pas besoin de gagner pour être couronné. Une belle façon de mettre un terme à une brillante carrière auréolée de quatre titres en GP 250 et de deux en Superbike?

Classement provisoire
1 — Max Biaggi, Aprilia Racing Team — 347 points
2 — Tom Sykes, Kawasaki Racing Team — 316,5 points
3 — Marco Melandri, BMW Motorrad Motorsport — 308,5 points
4 — Carlos Checa, Althea Racing Team — 278,5 points
5 — Jonathan Rea, Honda World Superbike Team — 255,5 points
6 — Eugene Laverty, Aprilia Racing Team — 241,5 points
7 — Leon Haslam, BMW Motorrad Motorsport — 189 points
8 — Sylvain Guintoli, PATA Racing Ducati — 172,5 points
9 — Chaz Davis, ParkingGO MTC Racing Aprilia — 156,5 points
10 — Michel Fabrizio, BMW Motorrad Italia GoldBet — 133,5 points

VIDÉOS

Course 1
 

Course 2