Rossi avec Yamaha pour deux ans
Même si Lorenzo souhaite un bon retour à Rossi chez Yamaha, c’est lui le patron de l’équipe maintenant. |
Comme nous vous l’avions annoncé hier, Valentino Rossi quitte Ducati et rejoint Yamaha pour deux saisons. Dans un communiqué de presse laconique, Ducati a confirmé le divorce avec Vale en lui souhaitant la meilleure chance dans ses prochains défis, comme le veut la tradition. Un communiqué qui reconnait l’échec de l’aventure avec Rossi, mais n’apporte pas encore de réponse pour l’avenir immédiat de l’écurie Ducati Corse.
La rumeur parle de la venue possible d’un des pilotes de l’écurie Yamaha Tech3, Cal Crutchlow ou Andrea Dovisiozo (ce dernier part favori, car Ducati a toujours eu un pilote italien dans son équipe), mais aussi de la création d’un «Junior Team» qui remplacerait la structure Pramac Racing et au sein duquel on retrouverait deux des vedettes montantes du Moto2, Andrea Ianonne et Scott Redding
De son côté, Yamaha a confirmé le retour du «Doctor» au sein de son écurie. «Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Yamaha, déclare Lin Jarvis, le directeur de Yamaha Motor Racing. En juin, nous avions pu signer Jorge Lorenzo pour 2013 et 2014 et nous pouvons maintenant confirmer Valentino Rossi pour ces deux prochaines années. C’est la meilleure équipe que nous pouvions réunir pour continuer à nous battre pour la victoire et promouvoir la marque Yamaha. Nous avions déjà ce «super team» en 2008, 2009 et 2010 et, à l’époque, nous avions remporté trois fois de suite la «triple», avec les titres de Pilote, Constructeur et Équipe championne du Monde. Notre objectif pour la suite est clair et nous allons faire tout notre possible pour l’atteindre.»
Valentino Rossi a d’abord rejoint Yamaha en 2004 pour remporter quatre titres mondiaux avec la Yamaha YZR M1 en 2004 et 2005, puis à nouveau en 2008 et 2009. Il a remporté 46 Grands Prix avec Yamaha durant ces sept années avant de partir à la fin de la saison 2010.
Maintenant que le sort du «Doctor» est scellé, la machine à rumeurs peut s’emballer à nouveau. Le sort des écuries Ducati, Yamaha Tech3 et San Carlo Gresini va se décider dans les prochaines semaines, d’ici la tenue du Grand Prix des États-Unis à Indianapolis. Faites vos jeux!