MotoGP : 300 podiums pour Repsol Honda
La victoire de Casey Stoner et la troisième place de Dani Pedrosa à Laguna Seca marquaient le 300e podium de l’alliance Repsol/Honda depuis 1995, date de leur union.
Dani Pedrosa et Casey Stoner ont écrit une nouvelle ligne de l’histoire du team Repsol Honda le week-end dernier au Grand Prix des Etats-Unis. Après dix-huit années ponctuées de nombreux succès, dont plus de 100 victoires et 9 titres mondiaux, l’écurie a remporté à Laguna Seca son 300e podium grâce aux efforts de Casey Stoner et de Dani Pedrosa lors de la dixième manche du Championnat du Monde MotoGP 2012.
La compagnie énergétique et le constructeur japonais avaient joint leurs forces en 1995 avec l’intention d’atteindre le sommet de la catégorie reine. En 18 ans, Repsol Honda a obtenu neuf titres mondiaux : quatre avec Mick Doohan, deux avec Valentino Rossi, un avec Álex Crivillé, un autre avec Nicky Hayden et le dernier avec Casey Stoner.
Les plus grands pilotes ont arboré la livrée Repsol Honda sur les deux dernières décennies et c’est Dani Pedrosa qui a obtenu le plus de podiums pour l’équipe. L’Espagnol est monté sur le podium à 65 reprises, avec 16 victoires, 26 secondes places et 23 troisièmes places, et a l’intention d’en conquérir bien d’autres cette année et l’an prochain.
En moins de deux saisons, Casey Stoner a offert 23 podiums à Repsol Honda, avec 14 victoires, 2 secondes places et 7 troisièmes places. Pedrosa et Stoner forment actuellement la meilleure équipe de la catégorie reine, comme Doohan et Crivillé à leur époque. La Repsol Honda RC213V est l’une des motos les plus compétitives de la grille et succède à la légendaire NSR 500 de la fin des années 1990, à la formidable RC211V du début de l’ère MotoGP ainsi qu’à la RC212V avec laquelle Stoner a remporté le titre en 2011.
Avec seize podiums remportés sur les dix premières courses de l’année, l’écurie Repsol Honda mène de nouveau le classement par équipe, preuve qu’elle se maintient au plus haut niveau. Repsol Honda promet aussi de nombreuses réussites pour les années à venir avec une nouvelle équipe formée par Dani Pedrosa et Marc Márquez.
Communiqué de presse Repsol Media Service