MotoGP 2012: GP d'Allemagne au Sachsenring
Pedrosa (26), ici devant son coéquipier Stoner (1) a su résister à la pression de ce dernier qui lui va chuter dans le dernier tour en essayant de doubler l’Espagnol. |
Stoner chute, Pedrosa gagne et Lorenzo sourit
De retour sur l’un de ses circuits de prédilection pour la huitième manche de la saison 2012, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a enfin remporté sa première victoire de l’année, sa troisième consécutive en Allemagne, suite à un long duel avec son coéquipier Casey Stoner, qui l’avait battu lors de la manche précédente à Assen…
Troisième sur la grille de départ, le Catalan a une fois de plus été l’auteur du meilleur départ et s’est installé en tête dès le premier virage, devant Stoner, Ben Spies (Yamaha Factory Racing), qui était deuxième sur la grille, et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing).
Ne voulant pas laisser Pedrosa s’échapper, Stoner a pris l’initiative dès le deuxième tour et est passé en tête pour rapidement s’échapper avec son coéquipier, tandis que Lorenzo se retrouvait seul, isolé, en troisième position. Derrière, Spies défendait difficilement la quatrième place face à Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow de l’écurie Monster Yamaha Tech3.
Dans un scénario inverse à celui d’Assen, Pedrosa a cette fois-ci laissé Stoner mener et a brillamment tenu le rythme imposé par le Champion du Monde en titre, qui était visiblement déterminé à distancer son coéquipier. L’Espagnol a attendu d’être à douze tours de l’arrivée pour porter une attaque décisive et s’emparer de la première place. Ne se contentant pas de la seconde place, Stoner a tenté de revenir sur son coéquipier jusque dans le dernier tour et est finalement parti à la faute, dans une chute en lowside qui lui a coûté très cher puisque Lorenzo décrochait ainsi la deuxième place et se retrouvait seul en tête du classement général, avec quatorze points d’avance sur Pedrosa et vingt sur l’Australien, qui abandonnait pour la première fois de l’année.
Suite à la sortie de piste de Crutchlow, qui est reparti pour finir huitième, Dovizioso devançait Spies dans la lutte pour la quatrième place et l’Italien a finalement obtenu son troisième podium de la saison, deuxième consécutif, grâce à l’abandon de Stoner, en battant Spies de seulement 0.071s.
Cinquième place pour l’Allemand Stefan Bradl (LCR Honda), qui a profité de rouler à domicile pour égaler son meilleur résultat en MotoGP et finir devant Valentino Rossi (Ducati). Le nonuple Champion du Monde, sixième à huit secondes de Dovizioso, s’est rudement battu avec Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), qui était parti du fond de la grille et est remonté jusqu’à la septième place, ainsi qu’Héctor Barberá (Pramac Racing) et Nicky Hayden (Ducati), qui complétaient le Top 10.
Beaucoup plus performant que les autres CRT, Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a fait sa course en solitaire et passe devant son coéquipier Aleix Espargaró dans le classement général grâce à sa onzième place, tandis qu’Espargaró a terminé en treizième position, derrière Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing).
Bien avant Stoner, Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini), pour problème technique, et Mattia Pasini (Speed Master), sur une chute, avaient signé les deux premiers abandons de la course.
RÉSULTATS
1 / Dani PEDROSA / SPA / Repsol Honda Team
2 / Jorge LORENZO / SPA / Yamaha Factory Racing
3 / Andrea DOVIZIOSO / ITA / Monster Yamaha Tech 3
4 / Ben SPIES / USA / Yamaha Factory Racing
5 / Stefan BRADL / GER / LCR Honda MotoGP
6 / Valentino ROSSI / ITA / Ducati Team
7 / Alvaro BAUTISTA / SPA / San Carlo Honda Gresini
8 / Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3
9 / Hector BARBERA / SPA / Pramac Racing Team
10 / Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team
11 / Randy DE PUNIET / FRA / Power Electronics Aspar
12 / Colin EDWARDS / USA / NGM Mobile Forward Racing
13 / Aleix ESPARGARO / SPA / Power Electronics Aspar
14 / Yonny HERNANDEZ / COL / Avintia Blusens
15 / James ELLISON / GBR / Paul Bird Motorsport
CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1 / LORENZO — 160 points
2 / PEDROSA — 146 points
3 / STONER — 140 points
4 / DOVIZIOSO — 92 points
5 / CRUTCHLOW — 85 points
6 / ROSSI — 71 points
7 / BAUTISTA — 67 points
8/ HAYDEN — 65 points
9 / BRADL — 62 points
10 / SPIES — 61 points
11 / BARBERA — 53 points
12 / DE PUNIET — 24 points
13 / ESPARGARO — 23 points
14 / PIRRO — 16 points
15 / PASINI — 12 points