MotoGP: la règle pour les recrues abrogée pour 2013?
La règle selon laquelle les recrues de la catégorie reine ne peuvent pas courir dans une équipe officielle à leur première saison en MotoGP pourrait changer l’an prochain, suite à un débat lancé fin avril, à Jerez, par la MSMA (Motorcycle Sports Manufacturers Association).
Carmelo Ezpeleta rappelle que cette règle, créée en 2008, avait à l’origine l’objectif de protéger les intérêts des écuries privées et qu’elle n’a probablement pu lieu d’être étant donnés les changements qu’a récemment connus la grille de la catégorie reine, avec notamment l’arrivée des CRT (Claiming Rule Team) en 2011.
Suite aux discussions entre la MSMA, Dorna et les équipes satellites, une proposition commune a été adressée à la Commission Grand Prix pour que la règle concernant les rookies soient abrogée l’an prochain. Ezpeleta a précisé que les équipes satellites avaient eux-mêmes exprimé le besoin d’un changement pour assurer une meilleure répartition des talents et qu’ils auraient plus de chances de retenir leurs pilotes une fois cette règle abrogée, tandis que les écuries officielles auraient plus de choix pour sélectionner leurs pilotes.
Dorna, la FIM, l’IRTA et la MSMA sont en principe d’accord pour que la règle soit abrogée mais devront attendre la décision finale de la Commission Grand Prix.