L'équipe Kawasaki SRC remporte le 76e Bol d'Or
En franchissant en tête la ligne d’arrivée du 76e Bol d’Or Moto sur le circuit de Nevers Magny-Cours au terme d’une bagarre d’une incroyable intensité, la Ninja ZX-10R N°11 de l’équipe Kawasaki SRC permet aux «Verts» de renouer avec la victoire dans la grande épreuve d’endurance moto française.
La 76e édition du Bol d’Or Moto s’est achevée sur la superbe victoire de la Kawasaki ZX-10R N°11 du Team Kawasaki SRC au terme de 24 heures de course d’une intensité incroyable. Julien Da Costa, Olivier Four et Grégory Leblanc ont fini par avoir le meilleur sur la Suzuki numéro 1 du SERT au terme d’un bras de fer qui aura duré plus de 22 heures et s’est conclu sur un écart d’un peu plus d’une minute au terme des 781 tours de course.
Grégory Leblanc en action sur la ZX-10R de l’écurie Kawasaki SRC. |
Entre une météo extrêmement délicate, une température flirtant avec le zéro degré durant la nuit et une piste à l’adhérence plus que précaire, il était très facile de partir à la faute. Toujours à la limite et maitrisant de main de maitre les éléments, l’équipe Kawasaki SRC a su répondre présent dans ce véritable combat pour la victoire.
«Nous avons souffert, mais nous n’avons jamais rien lâché, déclara Gilles Stafler, le manager de l’équipe Kawasaki SRC après cette victoire hautement symbolique. Je voudrais évidemment saluer la performance des deux pilotes Suzuki qui nous ont mené la vie dure mais nous avons toujours su réagir correctement et même courber le dos pour laisser passer les moments difficiles avec sérénité. Je voudrais bien sur saluer le travail de mes pilotes Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Olivier Four qui a été impérial sous la pluie mais aussi l’ensemble du staff technique. Plus que jamais sur ce 76e Bol d’Or, nous avons mis en évidence que l’endurance est un formidable travail d’équipe. Au final ce n’est pas la victoire d’un ou de trois pilotes mais celle de toute une équipe. Voilà pourquoi aujourd’hui je suis très fier de ce travail, de cette victoire et de mon équipe.»
Une victoire qui s’est dessinée dans les toutes dernières heures de course et pour laquelle chacun des trois pilotes l’équipe Kawasaki SRC a donné son maximum.
En remportant ce 76e Bol d’Or, Kawasaki met fin à 15 ans d’insuccès au palmarès de la célèbre classique et en profite pour faire main basse sur la tête du championnat du monde d’endurance.
Derrière les Verts, la Suzuki du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) remporte une seconde place marquée au seau du courage. En effet, à la suite de la chute de Philippe Vincent après quatre heures de course, le pilote du SERT se fracture la clavicule et doit regarder ses coéquipiers Fabien Foret et Anthony Delhalle terminer la course à deux. Les deux roulent à un rythme record, doublant les relais et terminent dans le même tour que la Kawasaki.
L’équipe Yamaha YART s’empare de la troisième place à la suite d’une lutte de tous les instants avec la R1 de l’écurie GMT 94. Les deux équipes Yamaha terminent à cinq tours des vainqueurs.
Quant à la BMW No. 99, donnée grande favorite de l’épreuve, elle sera contrainte à l’abandon après une heure et demie de course à la suite d’une chute de l’Australien Damian Cudlin.
Résultat final du Bol d’Or 2012
1. Kawasaki SRC Pirelli : 781 tours
2. Suzuki SERT : à 1’41 »055
3. Yamaha Yart : à 5 tours
4. Yamaha GMT 94 : à 5 tours
5. Yamaha Folch Endurance : à 16 tours
6. Honda TT Legends (Honda) : à 34 tours,
7. Team 18 Sapeurs Pompiers (BMW) : à 45 tours
8. Team Dunlop Motor (Suzuki GSX-R1000): à 51 tours
9. Team R2CL (Suzuki GSX-R1000): à 54 tours
10. SH Technologie SCR (BMW) : à 59 tours.