Les derniers essais pré-saison dominés par Stoner
Casey Stoner a dominé le test de Jerez sur RC213V. |
Les trois journées d’essais MotoGP à Jerez ont permis de dresser un portrait des forces en présence à la veille de l’ouverture du Championnat 2012 au circuit de Losail, au Qatar, le 5 avril prochain. Cette saison qui voit la mise en application des nouveaux règlements (retour des 1000cc, arrivée des CRT) s’annonce cruciale pour l’avenir du MotoGP et les observateurs sont nombreux à s’interroger sur celui-ci.
On reprend les mêmes et on recommence
Ces essais ont été très productifs pour Casey Stoner et Dani Pedrosa, qui ont respectivement conclu la pré-saison aux première et troisième positions, avec des chronos de 1’38.780 et de 1’39.157.
Les pilotes de l’équipe Repsol Honda ont passé leur matinée à préparer leurs RC213V pour les tests longs prévus pour l’après-midi. Pedrosa a fait une simulation de course complète, de 27 tours, en se maintenant dans les 1’40 et était très content du comportement de sa moto, tandis que le Champion du Monde en titre a fait une sortie de douze tours, parmi lesquels huit ont été bouclés en moins de 1’40.
De leur côté, les pilotes de l’équipe Yamaha Factory Racing respectivement deuxième et quatrième ont dressé un bilan positif de leurs trois journées d’essais en Andalousie et ont souligné la compétitivité de la nouvelle M1.
Jorge Lorenzo a terminé la présaison 2012 aujourd’hui à Jerez avec un impressionnant total de 84 tours. L’Espagnol a longtemps été le seul pilote à être passé sous la barre des 1’39 mais a finalement été battu de 0.173s par Casey Stoner. Le pilote de l’équipe Yamaha Factory Racing a réalisé une excellente simulation de course durant l’après-midi et s’est montré très régulier sur ses chronos.
Son coéquipier Ben Spies a bouclé 61 tours et a lui aussi essayé de finaliser ses réglages pour son YZR-M1 1000cc. Le Texan a fini en quatrième position, à 0.715s du temps de référence, et était lui aussi satisfait d’avoir trouvé un rythme compétitif.
Valentino Rossi déclare être à l’aise sur sa GP12 et les résultats le prouvent. |
Quid des CRT?
À Jerez, les neufs pilotes CRT (Claiming Rule Team) se retrouvaient touts en piste ensemble pour la première fois de l’année. Randy de Puniet et Aleix Espargaró avaient déjà affiché un bon potentiel lors de leurs essais privés, mais ont cette fois-ci pu se confirmer comme meneurs des CRT, tout en se classant tout près de certaines machines d’usine.
Après n’avoir fait que huit tours chacun sous la pluie de samedi, les pilotes de l’équipe Power Electronics Aspar ont travaillé contre-la-montre ce dimanche et cherchaient notamment à gagner en adhérence avec le pneu avant, en modifiant les suspensions ainsi que la géométrie du châssis. De Puniet, qui a eu une petite chute en fin de journée, a terminé en treizième position, à 1.8s de Casey Stoner, le leader, à moins d’une seconde de la sixième place de Valentino Rossi et avec plus d’une seconde d’avance sur son premier poursuivant, son coéquipier Espargaró.