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Hero MotoCorp à l'assaut de Ducati et de Buell?

Pawan Munjal, le P.D.G. de Hero MotoCorp. et Erik Buell, le P.D.G. de EBR photographiés lors de la signature de l’entente de commandite de l’équipe EBR par Hero dans le championnat Superbike AMA qui permettra à Danny Eslick et à Geoff May de défendre les couleurs d’EBR en 2012.

Depuis quelques semaines, le constructeur indien Hero MotoCorp est à la une de l’actualité moto et on lui prête des envies de grandeur.

Tout a commencé au début février par l’annonce d’un partenariat stratégique avec Erik Buell Racing, ce qui a fait craindre au public américain que Hero MotoCorp ne cherche à s’immiscer dans le capital d’EBR. Selon les deux partenaires, il n’en serait rien. Erik Buell a été engagé par Hero pour développer certaines futures petites cylindrées du constructeur indien qui, en échange, est devenu commanditaire d’EBR dans le championnat Superbike AMA.

Puis, depuis quelques jours, une nouvelle rumeur circule voulant que Hero soit intéressée par Ducati. Il faut dire que l’annonce d’Investindustrial, le groupe financier propriétaire de la marque de Bologne, de vouloir vendre le joyau de sa couronne pour plus d’un milliard d’euros (environ 1,35 milliard de dollars) n’est pas étrangère à cet intérêt soudain de Hero dont Mahindra, le principal adversaire sur le marché indien, a déjà fait savoir qu’il était prêt à racheter Ducati. Mercedes, Volkswagen et même BMW auraient également été mentionnées comme repreneurs potentiels de Ducati.

Que l’intérêt de Hero soit réel ou non, celui des banques et des firmes d’investissement ne fait aucun doute. Et beaucoup d’entre elles aimeraient être impliquées à un niveau ou à un autre dans cette éventuelle transaction. «Nous avons été approchés par plusieurs banques à propos de Ducati, reconnait Pawan Munjal, le P.D.G. de Hero MotoCorp. Mais nous parlons à beaucoup de compagnies. Pas seulement à Ducati. Nous écoutons toutes les compagnies qui nous parlent.»

Toutes ces rumeurs au sujet de la vente possible de la firme de Borgo Panigale doivent ravir les actionnaires de la marque dont la santé financière semble en bénéficier. Elles démontrent également la place de plus en plus grande que prennent les constructeurs indiens sur l’échiquier mondial. La prise de participation de Bajaj, le second constructeur indien de deux roues, dans le capital de KTM, en 2007 a ouvert la voie. Et aujourd’hui, tous les constructeurs lorgnent vers l’Inde. Harley-Davidson y a même ouvert une usine d’assemblage en 2010.