Nouveaux moteurs Honda
Le premier est un monocylindre quatre-temps de 125 cc refroidi au liquide, très économe en carburant, à transmission à variateur, destiné à équiper des petits scooters.
Le nouveau bicylindre parallèle de 700 cc avec boîte de vitesses à 6 rapports |
Le nouveau bicylindre parallèle de 700 cc avec boîte de vitesse DCT de deuxième génération |
Le second est conçu pour équiper de gros scooters ou des motos de moyenne cylindrée. D’après le communiqué publié par la marque, il s’agirait d’un bicylindre parallèle de 700 cc quatre-temps incliné de 62 degrés vers l’avant et refroidi au liquide. C’est en fait d’un demi-moteur de Honda Fit , la petite voiture citadine du géant rouge (cette dernière est propulsée par un quatre cylindres de 1400 cc). Il conserve d’ailleurs les mêmes valeurs d’alésage course (73 x 80 mm) et pourrait être accouplé à une boîte mécanique classique ou à une transmission automatique DCT de deuxième génération, plus compacte. La consommation théorique annoncée de ce bicylindre quatre-temps qui développerait une cinquantaine de chevaux est de 3,7 L/100 km. Pas mal!
Présenté comme léger et compact, ce moteur pourrait équiper trois futurs modèles Honda; un scooter nommé Integra (nom pour l’Europe) et deux motos, un roadster et un double usage. Trois machines très populaires en Europe. Est-ce à dire qu’elles ne seraient pas offertes de ce côté de l’Atlantique? Réponse au début décembre, après le Salon de Toronto.