Kawasaki se retire du championnat canadien de Superbike CSBK
Jordan Szoke en action à l’Autodrome Saint-Eustache. Photo ©Pierre Desilets |
Kawasaki, l’un des plus ardents défenseurs du championnat canadien de Superbike et seule équipe d’usine en lice en 2011, avec BMW Motorrad Canada, vient d’annoncer par voix de communiqué de presse son retrait officiel de cette série. On se souviendra que Honda, Yamaha et Suzuki avaient pris une décision similaire au cours des dernières années.
Selon ce communiqué, «Kawasaki n’a aucun autre choix que de mettre fin à ses efforts dans cette série (…) en raison du niveau limité de participation des usines et de leurs équipes. La conjoncture du marché continue d’affecter gravement l’industrie et sans le plein appui de tous les constructeurs, Les Moteurs Kawasaki Canadiens sont contraints de réévaluer leurs investissements dans la course. Les Moteurs Kawasaki Canadiens feront en sorte que tous les pilotes Kawasaki soient en mesure de participer avec l’homologation des modèles Kawasaki actuels…»
Comme les autres constructeurs l’ont déclaré lors de leur retrait, Kawasaki affirme vouloir réintégrer officiellement le sport quand les conditions du marché se seront améliorées.
Jordan Szoke, le pilote de l’équipe Kawasaki, qui a terminé deuxième du championnat Superbike 2011, se retrouve, une fois de plus, sans guidon et rejoint la multitude des pilotes de talent contraints à réévaluer leur avenir professionnel. Certains se tournent vers les États-Unis ou l’Europe pour poursuivre leur carrière, tandis que d’autres, moins fortunés ou plus âgés, abandonnent purement et simplement.
Cette décision sonne-t-elle le glas du championnat canadien? Il faudra attendre la décision de BMW Canada pour en juger. En effet, maintenant que le titre est acquis et en l’absence de compétition digne de ce nom l’an prochain, le constructeur de Munich pourrait bien décider, à son tour, de se retirer. Il n’aurait de toute façon pas grand-chose à gagner en continuant une saison de plus. D’autant que des rumeurs sérieuses envoient Brett McCormick, leur pilote vedette, en Europe…