Circulation interfile autorisée en Belgique
En Belgique un arrêté royal autorise, depuis le 1er septembre 2011, les motocyclistes à circuler entre les files de voitures. Deux conditions sont posées afin de rendre cette pratique sécuritaire. La première stipule que la différence de vitesse entre les motos qui remontent les files et les autos ne doit pas excéder 20 km/h et que la vitesse maximale autorisée lors d’une remontée de file ne doit pas dépasser 50 km/h. La deuxième condition n’autorise la remontée qu’entre les deux files situées sur la gauche de la voie, quel que soit le nombre de voies de circulation.
Dans le même temps, la Belgique autorise le stationnement des motos sur les trottoirs en ville (à certaines conditions définies dans l’arrêté) et impose le port d’un équipement complet (casque, gants, veste à manches longues avec pantalon — ou combinaison — et bottes protégeant les chevilles) aux motocyclistes, en tout temps.
Des mesures logiques que de nombreux motocyclistes du Québec aimeraient bien voir implanter ici. Mais ça, ce n’est pas pour demain, si vous voulez mon avis. D’autant qu’au Québec, contrairement à la Belgique, on a un gouvernement… ce qui complique les choses.