Le casque ouvert d’inspiration sportive
Publié le 20 juin 2025
Parfait pour les sorties urbaines et les longues randonnées, le nouveau J-CRUISE 3 allie la liberté de la route à une sécurité et un confort inégalés.

Le SHOEI J-CRUISE II est mort ! Vive le J-CRUISE III ! Le nouveau Jet à visière longue de SHOEI apporte un lot de modifications et d’innovations, au bénéfice des motocyclistes qui aiment rouler en casque ouvert de type 3/4. Les différentes versions du SHOEI J-CRUISE sont toujours très appréciées des mototouristes et des pilotes urbains. Ses adeptes le choisissent pour son ADN sportif, son aérodynamique réussie, sa protection éprouvée et sa ventilation superlative.
Sur un casque de moto, peu de caractéristiques sont aussi importantes que ses première et deuxième couches de défense. C’est précisément la raison pour laquelle le J-CRUISE III est doté d’une coque AIM Multi-Ply Matrix exclusive à SHOEI, déclinée en trois tailles (XS-M/L/XL-XXL), pour un encombrement optimisé selon la tête du pilote et d’un calotin EPS multipièce/multidensité en six tailles distinctes, de TP à TTG.
Conçu en soufflerie pour la précision, le J-CRUISE III est un casque de tourisme vraiment confortable. Ce n’est pas un Jet classique, mais un casque ouvert compact, léger et équilibré, doté d’une technologie innovante. Du fait de son aérodynamique de pointe, il est encore moins bruyant que son prédécesseur, qui avait déjà été amélioré à ce chapitre.
Par ailleurs, il intègre de façon transparente le tout nouveau système de communication SHOEI Comlink optionnel développé par SENA (appelé SRL 3). Cet interphone propose la technologie Group Mesh pour un maximum de 24 pilotes. Il ne perturbe ni l’aérodynamique ni le design du casque et se révèle être très compact.
La ventilation est améliorée grâce au positionnement des différents évents et à la nouvelle conception de la sortie supérieure, ce qui permet d’améliorer le refroidissement du crâne. L’aération comporte des entrées d’air au niveau du front et des extracteurs d’air multiples à l’arrière du casque. Un aileron intégré renforce l’aérodynamique du J-CRUISE III et sa tenue à haute vitesse.
Le SHOEI est équipé d’un intérieur 3D Max-Dry entièrement amovible, lavable, réglable et remplaçable, capable de dissiper la sueur deux fois plus vite que les intérieurs en nylon traditionnels. Les coussinets de joues multicouches proposés en différentes épaisseurs (31, 35, 39 mm), pour un ajustement optimal, offrent un confort accru et une excellente stabilisation du casque. Le matériau synthétique de première qualité le long du bord inférieur des coussinets de joues offre une durabilité et une touche de style supplémentaire.
De plus, le système breveté de jugulaire à micro-cliquet, en acier, de SHOEI, assure une fermeture confortable et sûre en toute occasion. Cette jugulaire améliorée est plus légère, plus confortable et offre un ajustement parfait et sûr.
Grâce à sa plaque innovante, la visière claire CJ-2 du J-CRUISE III offre une étanchéité optique optimale et un système de verrouillage facile et sûr pour une performance maximale à chaque trajet. Elle délivre une vision panoramique exempte de distorsions, facilite les changements de visière en douceur et en toute simplicité, et présente un cran d’ouverture de l’écran en position entrouverte pour une meilleure ventilation et un désembuage efficace.
Le J-CRUISE III est également complété par un écran solaire escamotable QSV-2 allongé, pour une réduction optimisée de l’éblouissement du soleil en un seul mouvement rapide. Ce dernier est doté d’une précision antibuée conforme aux normes EN1836 et d’un fonctionnement souple et intuitif. Par ailleurs, la visière claire peut recevoir une lentille antibuée Pinlock.
Le J-CRUISE III est un excellent casque de tourisme qui vous procure une expérience unique sur la route, sans sacrifier la sécurité et les performances.
Il est proposé en six coloris unis : gris basalte, noir, gris craie, noir mat, bleu métallique mat et blanc, dans les tailles allant de TP à TTG. Il se détaille 999,95 $. Le module de communication SENA SRL 3 optionnel est quant à lui vendu 619,95 $.
Les casques SHOEI sont distribués au Canada par Motovan. Pour information, visitez le site de SHOEI. En vente chez tous les bons motocistes de la province.
Caractéristiques
SHOEI J-CRUISE III
- Casque jet à écran long,
- Coque en fibres AIM (Advanced Integrated Matrix), à 5 plis, disponible en 3 tailles distinctes (XS-M, L, XL-XXL).
- Calotin en polystyrène à multidensité
- Forme de tête : ovale moyenne
- Intérieur Max-Dry détachable et lavable
- Coiffe 3D
- Mousses de joues en différentes épaisseurs (31, 35, 39 mm)
- Coussinets d’oreilles amovibles
- Écran clair long CJ-2
- Écran solaire QSV-2
- Système d’attache micrométrique en acier
- Aérodynamique développée en soufflerie
- Aileron intégré
- Entrées et extracteurs d’air multiples
- Entrées d’air au niveau du front
- Extracteurs d’air à l’arrière
- Poids : 1 600 g (en taille L — sans SRL3)
- Homologation DOT et ECE 22-06
- Garantie 5 ans
- Tailles : XS à XXL
- Coloris : gris basalte, noir, gris craie, noir mat, bleu métallique mat et blanc
- Prix : 999,95 $
- Système de communication SHOEI Comlink/SENA SRL3
- Groupe Mesh pour un maximum de 24 membres
Haut-parleurs HD
Commande vocale - Portée théorique : 2 km
Durée de conversation jusqu’à 8 heures
Bluetooth 5.0 - Prix : 619,95 $