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Le casque de course redéfini

Le Supertech R10 d’Alpinestars est la dernière pièce du puzzle en matière de protection des pilotes de MotoGP, de WSBK, d’endurance et des différents championnats nationaux à travers la planète. Les pilotes équipés par Alpinestars sont désormais protégés de la tête aux pieds avec des équipements superlatifs incluant les systèmes de coussins gonflables (airbags) de la famille Tech-Air. 

Mais concevoir un casque de course répondant aux normes les plus sévères (ECE 22.06 / DOT/FIM) n’est pas une tâche aisée. Dans son processus de développement, le Supertech R10 d’Alpinestars devait répondre aux exigences les plus drastiques dans cinq domaines clefs : protection, aérodynamique, vision, ventilation et poids.

Pour y parvenir, Alpinestars a mis au point une coque multicomposite comprenant une couche extérieure en fibre de carbone haute densité 3K, une couche intermédiaire unidirectionnelle en fibre de carbone, et une couche en fibre aramide et fibre de verre. La couche extérieure en carbone haute densité 3K assure la résistance et l’efficacité de la dissipation de l’énergie sur la coque. La deuxième couche composite en carbone unidirectionnel fournit une immense force radiale autour de la coque pour empêcher la compression de ce dernier et dévier l’énergie de votre tête. Enfin, la couche de fibres d’aramide/fibres de verre offre une protection essentielle contre la pénétration d’objets étrangers à travers la coque. Pour couronner le tout, la coque se décline en quatre tailles pour un ajustement parfait selon la morphologie de votre tête et un poids optimisé en fonction de celle-ci. Les casques de taille TP et P utilisent la plus petite des coques, celles des tailles M et L ont leurs propres coques respectives et la coque TG est destinée aux casques de tailles TG et TTG. 

La base du casque comporte une découpe pour la clavicule, similaire à celle que l’on trouve sur le casque de motocross SM10 d’Alpinestars. Cette découpe permet de réduire les risques de blessures à la clavicule lors d’un accident, au cas où le casque entrerait en contact avec cette dernière. Au lieu d’être confronté à une coque en carbone dur, le rembourrage doux de la doublure intérieure entrera en contact avec les os.

Le calotin fabriqué à partir d’un matériau EPS multidensité est réalisé en huit parties avec six densités spécifiques pour garantir une excellente absorption de l’énergie des forces d’impact dissipées sur la coque extérieure. Il est doté d’un revêtement breveté qui aide à réduire les accélérations de rotation — une technologie similaire en théorie au système MIPS. Selon les représentants d’Alpinestars, l’incorporation de ce revêtement réduit le nombre de pièces internes à l’intérieur du casque, ce qui simplifie sa construction et réduit son poids au minimum. 

Jorge Martin a aidé Alpinestars à mettre au point le nouveau Supertech R10.

En réduisant la traînée et en assurant une stabilité aérodynamique optimale, une gestion de l’air à l’extérieur et à l’intérieur du casque, ainsi qu’un ajustement confortable et personnalisable, le Supertech R10 améliore l’expérience globale de la course et du pilotage sportif. Sur des circuits très rapides, comme le Mugello, par exemple où la longue ligne droite permet d’atteindre des vitesses de pointe de 366 km/h (record de vitesse de la catégorie MotoGP réalisé par Brad Binder, sur sa KTM RC16 lors du Grand Prix 2023), le R10 reste stable en toute circonstance et fend l’air. Pour parvenir à ce résultat, le casque Alpinestars a été développé à l’aide de simulations, validées en soufflerie et sur piste. Il est optimisé pour une faible traînée et une stabilité aérodynamique sans pareil. Il est équipé de deux spoilers aérodynamiques distincts — un modèle standard et un modèle de course plus long — tous deux dotés de joints élastiques qui leur permet de se détacher de la coque en cas d’impact important, quel que soit l’angle, afin de réduire l’énergie potentielle de rotation. Des ailerons latéraux sont intégrés au casque pour renforcer la stabilité du Supertech R10 et améliorer la résistance aérodynamique. Et, fin du fin en matière d’aérodynamique, la visière est équipée de turbulateurs pour améliorer les performances aéroacoustiques. 

Sur la route, à vitesse normale, cela se traduit par un confort accru. Le casque reste stable, même sur une moto sans carénage, et la tête du pilote ne bouge pas d’un côté à l’autre. La réduction ou l’élimination de ces mouvements aérodynamiques se traduit par une conduite plus confortable et une meilleure vision, particulièrement en virage.

Andrea Dovizioso a joué un rôle important dans le développement du Supertech R10

Dans le cas du Supertech R10, Alpinestars a passé beaucoup de temps en soufflerie afin d’obtenir la forme la plus neutre possible. La stabilité en ligne droite était évidemment une priorité, mais le casque devait également être stable lorsque vous tourniez la tête dans n’importe quelle direction. Alpinestars pense que cette forme de casque y parvient.

Le port oculaire du Supertech R10 procure une vision latérale de 220º et une vision verticale de 57º. De plus, la découpe carrée sur les bords de l’œilleton offre un peu plus d’ouverture pour voir jusqu’aux extrémités de votre vision périphérique. Et bien que 57º de vision verticale soit une bonne chose, cela peut ne pas s’avérer suffisant pour voir clairement, particulièrement en virage serré. C’est pourquoi Alpinestars a mis au point un système astucieux appelé A-Head, qui permet au pilote d’ajuster non seulement la hauteur du casque sur sa tête, mais aussi son angle d’attaque. Quatre boutons-pression dans la couronne de la doublure interne en EPS (un dans chaque coin) sont réglables sur trois positions différentes. Il suffit de tirer sur la ou les languettes, de les enclencher dans une nouvelle position et vous êtes de nouveau sur la bonne voie en quelques minutes. C’est pratique si vous utilisez plusieurs motos avec des positions de conduite très différentes, ou si vous passez de la piste à la route régulièrement.

La visière est un écran optique de classe 1 homologué ECE 22.06. Elle affiche une épaisseur de 1,6 mm sur les côtés et de 2,6 mm au centre, pour une protection supplémentaire contre les débris. Bien que les traitements antirayures et antibuée ne soient pas des sujets à négliger, Alpinestars a fait grand cas de ces propriétés et de la quantité de tests effectués dans des environnements difficiles, à la fois sur piste et sur route.

Alpinestars Supertech R10 Team

En tant que casque de course ultime, le Supertech R maintient la visière en place grâce à l’utilisation de charnières et d’une serrure centrale en aluminium au lieu des pièces en plastique utilisées sur les casques concurrents. Alpinestars a privilégié la sécurité au gain de poids dans ce cas-ci. La visière se retire sans outil et le verrou est positionné de telle sorte qu’il faudrait une chute très particulière, pour qu’il se défasse.

Pour ce qui est de la ventilation, elle est assurée par 11 orifices dédiés, sept prises d’air et quatre extracteurs d’air, avec deux orifices latéraux sur la mentonnière et deux sur la partie supérieure arrière du casque. Les orifices de ventilation s’intègrent directement à la coque du casque grâce à une série de conduits d’air traversant le calotin en EPS. L’aération supérieure comporte un grand curseur central qui canalise l’air vers le haut de la tête pour un meilleur confort. Lorsqu’elle est ouverte, elle comporte des orifices pour l’extraction de l’air chaud du front du pilote. Deux bouches d’extraction sous le spoiler arrière complètent l’évacuation efficace de l’air chaud. Les bouches d’aération au menton sont formées par deux ouvertures. L’air qui entre par ce point est canalisé vers la face interne de la visière, créant un flux d’air laminé qui empêche efficacement la formation de buée.

Le poids du Supertech R10 est relativement bien contrôlé, sans être impressionnant, cependant. La certification ECE 22.06 du casque d’Alpinestars est en partie responsable de ce surplus pondéral. En taille L, il affiche 1580 grammes sur la balance, ce qui le place quand même dans la moyenne basse de la catégorie.

Alpinestars Supertech R10 Team

À l’intérieur, on trouve également une doublure entièrement amovible et lavable en matière pelucheuse qui évacue la transpiration. Les coussinets des joues sont en mousse 3D avec des canaux intégrés pour les lunettes. Il y a également une poche pour les haut-parleurs d’un système de communication et un canal pour accueillir un tube d’hydratation (vendu séparément). Les coussinets de joues sont également équipés du système d’extraction d’urgence (ERS) pour un retrait rapide par le personnel médical, en cas de besoin. Une bavette antiremous sous le menton et un déflecteur de vent sont inclus (bien qu’un seul puisse être utilisé à la fois). Et pour s’assurer qu’il n’y a pas de buée, un déflecteur d’haleine est également inclus avec le casque.

Comme tous les casques destinés à la piste, le système de rétention du Supertech R10 d’Alpinestars est confié à une large sangle en nylon et à deux anneaux double-D. Le seul système légal en compétition et le plus sûr selon moi. Sans être compliqué à opérer.

Alpinestars Supertech R10 Element

Le Supertech R10 d’Alpinestars est proposé dans deux coloris unis — noir mat/carbone et blanc mat/blanc lustré —, au prix de 1349,95 $. Il est également offert en deux décorations multicolores, Team (noir/carbone/rouge/blanc lustré — noir/carbone/rouge/bleu mat) et Element (noir/carbone/rouge/blanc lustré — noir/carbone/argent/noir lustré) au tarif de 1599,95 $. Ce n’est certes pas donné, mais c’est comparable aux tarifs de l’Arai Corsair-X et du Shoei X-Fifteen, et beaucoup moins cher que l’AGV Pista RR (2399,99 $ en versions limitées).

Le Supertech R10 d’Alpinestars est distribué au Canada par Parts Canada. En vente chez tous les bons motocistes de la province.

Caractéristiques

  • Coque multicomposite comprenant une couche extérieure en fibre de carbone haute densité 3K, une couche composite unidirectionnelle en fibre de carbone, une couche en fibre aramide et fibre de verre ;
  • 4 tailles de coque pour un ajustement parfait à la morphologie de votre tête ; 
  • Calotin en EPS multidensité en 8 parties avec 6 densités spécifiques pour garantir une excellente absorption de l’énergie des forces d’impact dissipées sur la coque extérieure ;
  • Système d’ajustement A-Head permettant d’adapter le casque exactement aux préférences du pilote en réglant à la fois la hauteur et l’angle d’appui du casque sur la tête ;
  • Intérieur amovible et lavable ;
  • Traitement antimicrobien ;
  • Les coussinets de la couronne et de la nuque sont reliés de manière élastique par une construction basée sur quatre panneaux pour un ajustement optimisé avec l’épaisseur de mousse appropriée ;
  • Les rembourrages des joues offrent confort et respirabilité et sont dotés d’un système d’extraction d’urgence qui permet de les retirer facilement en situation d’urgence ;
  • Canal pour l’installation d’un système d’hydratation ;
  • 11 orifices de ventilation : 7 prises d’air et 4 extracteurs, avec 2 orifices latéraux sur la mentonnière et 2 sur la partie supérieure arrière du casque ;
  • Les orifices de ventilation s’intègrent directement à la coque du casque grâce à une série de conduits d’air traversant le calotin en EPS ;
  • L’aération supérieure comporte un grand curseur central qui canalise l’air vers le haut de la tête pour un meilleur confort. Lorsqu’elle est ouverte, elle comporte des orifices pour l’extraction de l’air chaud du front du pilote ;
  • Deux bouches d’extraction sous le spoiler arrière pour une évacuation efficace de l’air chaud ;
  • Les bouches d’aération du menton sont formées par deux ouvertures. L’air qui entre par ce point est canalisé vers la face interne de la visière, créant un flux d’air laminé qui empêche efficacement la formation de buée ;
  • Écran optique de classe 1 : 3 mm d’épaisseur ;
  • Système de déverrouillage rapide de la visière, sans outil ;
  • Mécanisme de visière équipé de composants de verrouillage en métal pour empêcher le détachement inopiné de l’écran en cas d’impact ;
  • Champ de vision maximisé ;
  • Port oculaire extralarge offrant une visibilité latérale de 220° et verticale de 57° pour un grand confort de conduite ;
  • Traitement antirayures et antibuée de la visière ;
  • Lentille Pinlock et tear-offs prêts à l’emploi ;
  • La base du casque est découpée pour protéger les clavicules en cas de chute. Le profil inférieur est surélevé pour dégager la clavicule ;
  • Système de rétention par large jugulaire en nylon et boucles double-D ;
  • Livré avec une housse de protection et un sac de transport Alpinestars ;
  • Certifications : ECE 22.06/DOT/FIM ;
  • Poids : 1580 g en taille L ;
  • Tailles : TP — 2XL ;
  • Coloris :
    Unis : noir mat/carbone — blanc mat/blanc lustré ;
    Déco Team : noir/carbone/rouge/blanc lustré — noir/carbone/rouge/bleu mat ;
    Déco Element : noir/carbone/rouge/blanc lustré — noir/carbone/argent/noir lustré  ;
  • Prix : 1349,95 $ (unis) — 1599,95 $ (décos Team/Element).

Jack Miller et plusieurs autres pilotes de MotoGP, dont Pedro Acosta porte le heaume d’Alpinestars.