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Quand les millièmes de seconde font la différence…

Remplaçant du superlatif X-Fourteen dévoilé en 2015, le X-Fifteen constitue la plus récente itération du casque de sport et de compétition le plus avancé technologiquement de SHOEI. Il s’agit d’un casque de course pur qui offre des performances, des fonctionnalités et une sécurité optimales. La série X a été développée en collaboration avec les meilleurs pilotes du MotoGP, y compris Marc Márquez, 8 fois champion du monde et son frère Alex. SHOEI affirme avoir testé plus de 150 formes de profil différentes en travaillant sur le X-Fifteen. Intégrant des données précieuses acquises au fil des années de compétition au plus haut niveau mondial, le X-Fifteen est une œuvre d’art qui présente des avancées incroyables en matière d’aérodynamique, de ventilation, de vision, de confort et d’ajustabilité.

Marc et Alex Marquez

Avec sa coque Multi-Ply Advanced Integrated Matrix Plus (AIM+), une matrice qui intègre six couches de fibre de verre combinées à des fibres organiques légères et performantes afin de fournir une absorption d’impact, une résistance et une élasticité optimales, le X-Fifteen est sans l’ombre d’un doute l’un des casques les plus sûrs du plateau. Il satisfait ainsi aux certifications Snell M2020R, ECE-22.06 et DOT. La coque du X-Fifteen qui est déclinée en 4 tailles différentes (XS-S/M/L/XL-XXL) pour un ajustement parfait à la taille et la morphologie de votre tête. De plus, il incorpore une multitude de caractéristiques premium, prêtes à améliorer vos performances, votre sécurité et votre confort.

L’aérodynamique est l’une des propriétés les plus recherchées dans le domaine de la course moto et rien n’a été négligé lors du développement du X-Fifteen. Conçu et affiné dans la soufflerie ultramoderne de SHOEI, le X-Fifteen présente des améliorations impressionnantes de toutes les mesures de performance aérodynamique. Par rapport à son prédécesseur, qui était un des casques offrant le meilleur coefficient de pénétration dans l’air, la traînée a été réduite de 6,1 % et la portance de 1,6 %. Un exploit !

La circulation de l’air à travers le casque est presque aussi importante que la circulation de l’air autour du casque, et, une fois de plus, SHOEI a pris des mesures pour s’assurer que le X-Fifteen offrait une réel avantage par rapport au X-Fourteen, qui avait un excellent système de ventilation. Celui du X-Fifteen adopte une approche légèrement différente, avec sept prises et six sorties d’air, plus des canaux d’aération plus profonds de 4 mm dans le calotin EPS multidensité et plus de trous d’aération dans le système de ventilation des coussinets de joue (23 trous d’aération de chaque côté). L’objectif étant d’augmenter le volume d’air frais, mais aussi de s’assurer que l’air chaud est évacué du casque aussi rapidement et efficacement que possible. Ceci est particulièrement vrai en position de recherche de vitesse, tête baissée sur le réservoir, ce pour quoi SHOEI a développé le X-Fifteen. Il s’agit d’un casque de course après tout.

Le X-Fifteen est doté d’un intérieur 3D Max-Dry Custom II amovible, lavable, ajustable et remplaçable, doté d’une technologie innovante et brevetée en matière de confort et de performance. Il absorbe et dissipe la sueur plus rapidement que le nylon traditionnel. De plus, celui-ci est équipé du système breveté d’ajustement de l’angle propre à SHOEI qui permet de faire pivoter l’intérieur du casque sur quatre degrés. Sur piste, faire pivoter le casque vers l’arrière augmente le champ de vision lorsque vous êtes en position de recherche de vitesse, tandis que le faire pivoter vers l’avant est plus efficace lorsque vous roulez dans une position de conduite plus relevée, sur la route. Par ailleurs, SHOEI a augmenté la surface des coussinets de joue de 16,5 %, « pour un ajustement plus sûr et plus confortable, en particulier à grande vitesse ».

 

SHOEI X-FIFTEEN MARQUEZ 7 TC-1

SHOEI en a profité pour modifier le port l’oculaire afin d’augmenter le champ de vision supérieur de 5 mm. En plus de mettre à jour le mécanisme de plaque de base pour faciliter, mais aussi adoucir le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la visière. Un système de verrouillage en deux étapes est utilisé et SHOEI a conçu un nouveau dispositif de verrouillage de la gâchette de l’écran pour éviter que celui-ci ne se détache en cas d’accident. Ce sont des choses que l’on apprend en travaillant avec les coureurs et en analysant les données d’accident.

La visière de course CWR-F2R du X-Fifteen offre une visibilité, une fonctionnalité et des performances améliorées par rapport au modèle précédent et, comme toutes les visières SHOEI, elle protège à 99 % contre les nocifs rayons UV émis par le soleil. Grâce au processus innovant de moulage par injection 3D de SHOEI, l’écran CWR-F2R offre une vision sans distorsion sur l’ensemble du port oculaire du X-Fifteen.

SHOEI X-FIFTEEN MARQUEZ DAZZLE TC-10

Pour un confort accru et une sécurité renforcée, le design final du X-Fifteen présente des bords plus prononcés sur les côtés supérieurs gauche et droit, mais il est plus concave, SHOEI précisant que le tiers inférieur du casque a été stratégiquement rétréci. Un nouveau stabilisateur arrière et une nouvelle conception de l’aileron arrière vont de pair avec la forme améliorée, permettant à l’air de s’écouler plus efficacement autour du casque pour une meilleure stabilité et une réduction de la force exercée sur le cou du pilote.

Enfin, grâce à sa construction, le X-Fifteen est relativement léger et se situe dans la moyenne des casques de course à ce chapitre. Il fait osciller notre balance à 1 680 g en taille L et ne taxe pas nos cervicales en roulant, que ce soit sur route ou sur piste.

Les casques SHOEI sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués par Motovan.

Caractéristiques

  • Coque multicouche Advanced Integrated Matrix Plus (AIM+) pour une absorption optimale des chocs ;
  • Matrice à six couches de fibre de verre avec des fibres organiques légères et des fibres haute performance pour une résistance et une élasticité maximisées ;
  • 4 tailles de coque différentes (XS-S/M/L/XL-XXL) pour un ajustement optimisé ;
  • Calotin polystyrène (EPS) modulaire multidensité ;
  • Tunnels de ventilation dans le calotin agrandis à 10 mm de profondeur, contre 6 mm sur le modèle précédent, pour une ventilation supérieure ;
  • Système intérieur personnalisé 3D Max-Dry II entièrement amovible, lavable, réglable et remplaçable ;
  • Le matériau Max-Dry absorbe et dissipe la sueur et l’humidité deux fois plus vite que les intérieurs traditionnels en nylon ;
  • Les composants de la coiffe 3D, réglables indépendamment, peuvent être remplacés par des épaisseurs optionnelles pour personnaliser l’ajustement ;
  • Mousses de joues en différentes épaisseurs (31, 35, 39, 43 mm) ;
  • Chaque coussinet comporte des couches séparées et amovibles qui peuvent être retirées pour optimiser davantage l’ajustement individuel ;
  • Le mécanisme breveté de réglage de l’angle vous permet de modifier la position du casque jusqu’à 4 degrés afin d’augmenter le champ de vision supérieur lorsque vous êtes dans des positions de course extrêmes ;
  • La surface des coussinets de joue a été augmentée de 16,5 % par rapport au X-14 pour un ajustement plus sûr et plus confortable ;
  • Système de dégagement rapide d’urgence (E.Q.R.S.) des coussinets de joue ;
  • Forme de la coque à l’aérodynamique optimisée ;
  • Déflecteur arrière équipé de stabilisateurs  ;
  • Déflecteur d’air nasal ;
  • Déflecteur de mentonnière ;
  • Bavette antiremous ;
  • Visière CWR-F2R équipée d’origine d’une membrane antibuée Pinlock ;
  • Protège à 99 % contre les rayons UV nocifs du soleil ;
  • Les générateurs de tourbillons sur les côtés de l’écran améliorent l’aérodynamisme et réduisent le bruit du vent ;
  • Le mécanisme de verrouillage central permet de répartir uniformément les forces du bouclier sur les deux plaques de base à ressort ;
  • Système exclusif de verrouillage du bouclier en deux étapes — mécanisme de verrouillage central et verrouillage du bouclier de course ;
  • Le mécanisme de verrouillage à gâchette empêche le bouclier de se détacher lors d’un impact ou d’une collision ;
  • Système de rétention par jugulaire nylon et boucle double-D ;
  • Ventilation haute performance ;
  • Nouveau système de ventilation des mousses de joues ;
  • 7 entrées d’air et 6 extracteurs d’air ;
  • Les prises d’air sont stratégiquement formées et situées pour maximiser le flux d’air et l’aspiration de la pression d’air négative à l’arrière du casque ;
  • Petit canal dans la zone de la mentonnière avant stratégiquement conçu pour guider et recevoir les systèmes d’hydratation (y compris le tube d’hydratation SHOEI en option — vendu séparément) ;
  • Certifications : Snell M2020R, ECE-22.06, DOT ;
  • 14 coloris disponibles — 3 répliques de coureurs (Marquez7 TC-1, Marquez Dazzle TC-10, A.Marquez73 V2 TC-2) — 8 designs multicolores (Proxy TC-6, TC-10, TC-11 — Escalate TC-1, TC-2, TC-4, TC-5, TC-10) — 3 coloris unis (noir, blanc, noir mat)
  • Tailles : XS — XXL
  • Poids : 1 680 g (en taille L)
  • Prix : 1 279,99 $ (unis) — 1 299,99 $ (noir mat) — 1 519,95 $ (designs multicolores) — 1 549,99 $ (répliques de coureurs)

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