« Conso

Hautement technologique et protecteur

Photos © Rudi Schedl/KTM

Le design du M8 est cohérent et dégage un style lisse, attrayant, profilé et dépourvu de protubérances et d’appendices externes qui pourraient agir comme un point de charge lors d’un impact, ou compromettre l’intégrité globale de sa construction. La courbure de la surface réduit les frottements lors de l’impact, ce qui favorise une déviation et un transfert plus efficace de l’énergie afin de protéger la tête du pilote contre les forces directes sur le crâne et celles transmises au cou et à la colonne vertébrale. 

Grâce à sa coque déclinée en 4 tailles (XS/S — M — L — XL/2XL) et à sa construction multicomposite évoluée, le M8 affiche un poids réduit (1350 g en taille L) qui le classe parmi les meilleurs de sa catégorie. La construction de la coque utilise une technologie de moulage très avancée avec une combinaison multicomposite — couche de fibre de carbone unidirectionnel et couche d’aramide qui donne une résistance radiale significative autour de la coque —, empêchant la compression, mais permettant une déflexion contrôlée pour réduire l’énergie d’impact transmise, et fournissant une protection critique contre la pénétration.

Cet assemblage de couches est optimisé par un collage en résine d’époxy garantissant la meilleure résistance et la meilleure gestion de l’énergie possibles ; la déflexion limitée de la coque extérieure signifie que l’énergie se propage plus largement et est mieux absorbée par le calotin.

Réalisé dans un polymère EPS multidensité, ce dernier affiche un profil interne qui absorbe les forces dissipées sur la coque externe au moment de l’impact et offre un ajustement serré et confortable. Les performances d’absorption d’énergie du M8 sont considérablement améliorées par la construction en quatre sections de l’EPS qui permet de répartir des densités spécifiques de polymère dans les différentes zones du calotin. Non seulement la performance énergétique est améliorée, mais l’ajustement et le confort aussi.

Le M8 comporte un dispositif MIPS (Multi-Directional Impact Protection System). Il s’agit d’une couche de « glissement » à faible friction incorporée dans le casque, entre le calotin et l’intérieur. Lorsque l’énergie est transmise au casque, engendrant une force de rotation, la couche MIPS permet à la couche d’absorption interne de se déplacer pour amortir et rediriger l’énergie avant de provoquer une accélération importante du cerveau. Cela atténue les risques de lésion au cerveau, tels que les commotions cérébrales.

Le M8 intègre également un système baptisé A-Head qui permet de régler le casque précisément selon les préférences du pilote en ce qui concerne la hauteur et l’angle de pose du casque sur la tête. Un coussinet microréglable, relié à la coque intérieure du casque, permet de relever ou d’abaisser l’intérieur du casque et de l’incliner vers l’avant ou l’arrière.

Grâce au système de libération d’urgence, les coussinets de joues du M8 peuvent être extraits facilement et en toute sécurité, alors que le casque est toujours sur la tête du pilote, afin de favoriser le retrait par le personnel médical et d’assistance sur la piste. 

Le port oculaire extralarge est réalisé pour s’adapter à une grande variété de lunettes de protection et les aérations de la coque sont situées de manière à maximiser l’efficacité de la ventilation. Des tests de cartographie thermique ont permis de concevoir des canaux spécifiques qui produisent un flux positif dans le casque, au-dessus et autour de la tête du pilote, améliorant ainsi le confort pendant la conduite, tout en réduisant l’apparition du stress thermique dans des conditions extrêmes. De fait, le M8 est l’un des casques offrant la meilleure aération de sa catégorie. Celle-ci est renforcée par le design profilé de la palette qui agit comme un conduit qui concentre et lisse le flux d’air dans la coque, améliorant ainsi la ventilation du casque.

Des évents d’aération multiples et discrets, combinés à des extracteurs chassant l’air chaud à l’extérieur du casque, optimisent la circulation de l’air autour de la tête du pilote garantissant ainsi le maintien d’une pression positive avec un flux d’air constant pendant la conduite.

Des canaux creusés dans le calotin permettent d’incorporer un tube d’hydratation de chaque côté de la coque. Cette caractéristique a été testée de manière extensive par les pilotes de rallye raid et d’enduro de la marque, ce qui permet un montage et une connexion pratiques à un système d’hydratation optionnel (vendu séparément).

L’intérieur amovible du M8 est lavable et est réalisé dans un tissu CoolMax offrant une fraîcheur durable et un séchage rapide entre les sessions en piste.

Le système de rétention est assuré une jugulaire en nylon et un double anneau en D. La sangle du M8 est plus large que les exigences de la certification (26 mm) pour plus de confort. Et elle est rembourrée.

Le casque est certifié DOT et ECE 22,05. Il se détaille 647,99 $.

Les produits KTM sont en vente chez tous les bons concessionnaires KTM au Québec. Pour plus de choix, feuilletez le catalogue KTM PowerWear en ligne.

Caractéristiques

  • Coque multicouche évoluée en fibres multicomposites (fibre de carbone/Aramide) ;
  • Cette combinaison de couches est optimisée par un collage en résine d’époxy ;
  • 4 tailles de coques individuelles : XS/S, M, L, XL/2XL ;
  • 4 densités EPS différentes dans le casque ;
  • Poids léger : 1 350 g en taille L (vérifié);
  • Système breveté A-Head permettant d’ajuster facilement l’angle du casque sur votre tête ; 
  • Système MIPS également inclus dans le casque ;
  • Système breveté de palette légère développé pour offrir le bon niveau de résistance et se libérer au moment voulu en cas d’impact dans n’importe quelle direction ;
  • La partie inférieure du casque est surélevée afin de dégager au maximum la clavicule pour les pilotes qui choisissent de ne pas porter de minerve. En outre, la garniture inférieure est douce sur la zone de la clavicule. Pour maintenir la solidité de l’ouverture, une crête radiale a été incorporée, ce qui assure la solidité de l’avant du casque ;
  • La canalisation du réseau d’air intérieur présente des valeurs de ventilation extrêmement élevées rendues possibles par la conception du flux d’air et l’emplacement de toutes les entrées et sorties d’air ;
  • Homologation : ECE-2205, DOT FMVSS 218 ;
  • Tailles : S (54) à XXL (64) ;
  • Coloris : orange/gris/noir ;
  • Exclusivité Alpinestars pour KTM ;
  • Prix : 647,99 $.