Un système innovant de sacoches sans support latéral
Publié le 16 juillet 2022
Les motocyclistes qui veulent réduire le poids et l’encombrement de leur moto en éliminant les porte-bagages latéraux devraient sérieusement envisager de passer aux modèles sans support, comme ceux de la série Reckless de Mosko Moto.
Photos © Mosko Moto
Les sacoches sans support latéral sont conçues pour la conduite hors route sur des motos qui n’ont pas de porte-bagages latéraux. L’ensemble Reckless 80L est conçu pour les randonnées et le camping hors route et les voyages internationaux en avion. Il ne requiert pas de supports latéraux, ce qui permet de gagner du poids et d’économiser de l’argent. Il s’étend et se contracte pour s’adapter à une grande variété de charges, ce qui en fait un système de bagages extraordinairement adaptatif.
Le Reckless 80L est un ensemble de bagages souples vraiment polyvalent qui s’adapte à toutes les motos et situations. L’angle réglable des jambes le rend aussi efficace sur des enduros comme la Honda CRF450L ou la KTM 500 EXC-F, que sur des motos ADV plus grosses comme la Honda Africa Twin ou les BMW GS/GSA.
Si vos besoins sont moindres, en termes de capacité de chargement, sachez qu’il existe deux autres ensembles Reckless, le 40L et le 10 L.
Avec le Reckless 80L, Mosko Moto a converti le système traditionnel d’organisation et de rangement des sacs de cyclotourisme (deux sacoches latérales et un sac arrière) pour l’adapter aux motos d’aventure dépourvues de supports à bagages. Le système Reckless élimine le poids supplémentaire et le coût des porte-bagages latéraux en métal.
Par ailleurs, il est 100 % étanche et facile d’accès, vous n’avez donc pas besoin de tout détacher pour prendre votre déjeuner ou sortir une veste. Les sacs latéraux glissent dans un étui extérieur qui reste fixé à la moto. Les trois compartiments principaux sont des sacs secs à ouverture enroulable dont les coutures sont soudées pour une étanchéité totale. Le sac supérieur central est un sac Stinger 22L, qui possède des sangles de sac à dos escamotables et peut être utilisé comme bagage à main en avion ou comme sac de jour pour les petites randonnées ou les déplacements en ville. Les sacs latéraux sont interchangeables et comportent un panneau transparent à l’avant pour que vous puissiez trouver facilement votre matériel.
En plus des trois compartiments principaux, le R80L Revolver comprend une poche sèche de 4 litres en option, à l’arrière de chaque jambe (deux au total). Ces poches auxiliaires sont parfaites pour ranger les petits objets auxquels vous pourriez avoir besoin d’accéder rapidement tout au long de la journée. Ces poches peuvent être utilisées avec ou sans leurs sacs secs à ouverture enroulable, ce qui en fait un endroit idéal pour des bouteilles de gaz supplémentaires, de l’eau, un rouleau à outils ou des chambres à air.
Deux queues de castor superposées à l’arrière créent un endroit parfait pour ranger un blouson de moto lorsqu’il n’est pas utilisé, ou pour ranger des objets mouillés — comme un parapluie de tente, une serviette ou des déchets de camping — que vous ne voulez pas mettre dans votre sac sec. Les panneaux intérieurs des queues de castor comprennent un sac pour mât de tente, une poche amovible pour carte et deux poches transparentes renforcées pour les petits objets tels que la brosse à dents et le dentifrice. Sur la V3.0, l’ensemble de la queue de castor est amovible, si vous souhaitez utiliser la sellette sans sac arrière, ce qui réduit la capacité totale à 50 litres (ou 58 litres avec les deux sacs auxiliaires de quatre litres).
Si vous avez besoin de plus de 80L d’espace, il est facile d’ajouter des rangements supplémentaires. Les sangles de la queue de castor se prolongent pour accueillir un deuxième sac supérieur (ou plus grand). L’extérieur de la queue de castor comprend un panneau de sangles MOLLE (Modular Lightweight Load-carrying Equipment) à trois colonnes, et chaque jambe comprend un panneau à deux colonnes à l’avant, avec un panneau à trois colonnes à l’arrière. Ajoutez des pochettes MOLLE de Mosko ou choisissez parmi une large gamme d’accessoires MOLLE tiers.
Le harnais R80 est un système en 3 parties, qui peut être démonté pour un voyage international en avion. L’ensemble du système se range facilement dans une valise à roulettes. En cas d’accident au cours d’un long voyage, les différents composants peuvent être réparés ou remplacés individuellement, ce qui permet d’économiser des coûts et des soucis. Un coussin en mousse réduit les frottements entre le harnais et la moto, et le harnais est blindé d’Hypalon pour résister à l’abrasion. Tous les sacs secs R80 sont fabriqués en polyuréthane 800D (sans PVC), pour résister aux UV et au froid.
Enfin, un bouclier thermique est inclus pour protéger votre sac de la chaleur élevée de votre échappement.
Le Reckless 80L (V3.0) Revolver de Mosko Moto est proposé en noir ou en vert forêt (Woodland) au coût de 1 250,00 $. En solde à 1 100,00 $ pour une durée limitée.
Mosko Moto, dont le siège social est situé à White Salmon, dans l’état de Washington, est une jeune compagnie créée en 2013. Spécialisée dans la conception de bagages et de vêtements d’aventure haut de gamme, elle bénéficie de l’engouement actuel pour les motos d’aventure et jouit d’une réputation de qualité et d’innovation méritée. Les produits Mosko Moto sont disponibles en ligne uniquement, sur le site de la compagnie. Vous pouvez également contacter Mosko Moto par e-mail à moskomoto@moskomoto.com, par téléphone au +1-509-281-3211 ou par courrier à Mosko Moto, 185 NE Snohomish Ave., Suite 2546, White Salmon, WA 98672. Et si vous voulez être tenu au courant des activités de Mosko Moto, je vous encourage à visiter le blog de la compagnie à http://moskoblog.wordpress.com.
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