L’intégral rebelle par excellence
Publié le 27 juillet 2021
Depuis la sortie du premier Atlas 1.0 et du Berserker, un hybride au look agressif, Ruroc surfe sur son succès et sur son image de compagnie innovante et iconoclaste. L’Atlas 3.0 a été lancé en mars dernier et il fait déjà un tabac. Nous le passons en revue, avant de l’essayer in situ.
Photos © Ruroc
Pour ceux qui ne connaissent pas la marque britannique, sachez qu’elle est relativement récente. Elle a été fondée en 2010 et s’est illustrée dans le monde des sports d’hiver en développant le premier système entièrement intégré de casque, lunettes et visière. Ses modèles ont attiré l’attention des équipes de Formule 1, puis celles de MotoGP, notamment Suzuki Ecstar, qui en ont équipé leur personnel travaillant dans les stands dès 2013.
Cette visibilité en sport automobile a fait boule de neige et a débouché sur une incursion dans le monde de la moto. Aujourd’hui, la compagnie anglaise qui est très active sur les réseaux sociaux, peut compter sur une base de fans de plus d’un million de membres. C’est énorme ! Surtout quand on sait que près de 85 % de ses ventes sont réalisées directement auprès des clients. Sans passer par l’intermédiaire de distributeurs ou de revendeurs. La compagnie livre ses produits aux consommateurs dans le monde entier. Il s’agit d’un modèle de distribution unique.
Comme ICON et à un niveau moindre Bell, Ruroc a développé des casques sublimes au look futuriste (inspiré de celui des Stormtroopers de La guerre des étoiles). Des casques un poil rebelle dotés de graphiques audacieux puisant dans les mythologies japonaise (le Fujin) et latine (le Cinco de Madness).
Mais les casques Ruroc n’ont pas que de la gueule et ne sont pas uniquement destinés à attirer l’attention. Ils sont surtout innovants et performants. Ainsi, l’Atlas 3.0 est doté d’une coque en fibre de carbone T-300 de qualité aérospatiale, le matériau le plus solide et le plus léger actuellement utilisé par les fabricants de casques. Le Ruroc Core noir mat, le modèle de base, pèse 1,7 kg en taille L (vérifié sur la balance de Motoplus).
Sa coque qui est fabriquée en Italie est déclinée en trois tailles, pour un ajustement précis et une compacité maximale. Elle a subi une série de modifications aérodynamiques afin d’améliorer la stabilité du casque et le flux d’air à grande vitesse. Ruroc affirme que ces modifications aérodynamiques rendent l’Atlas 3.0 considérablement plus silencieux que les modèles précédents, un autre avantage en voyage. Ruroc a également adapté la densité de l’EPS pour que le casque reste léger et très sûr à la fois.
La visière a été modifiée et est plus belle, plus étanche et plus efficace que précédemment. De plus, elle offre l’un des plus grands champs de vision du marché. Elle est dotée de points de fixation pour une lentille antibuée Pinlock livrée de série. Un atout majeur en conduite hivernale. Elle est offerte en sept teintes distinctes, au choix du client.
L’Atlas 3.0 dispose d’une coiffe intérieure revue qui combine les avantages du polyamide (bonne évaporation) et du polyester (transfert de l’humidité). Cette combinaison assure une protection thermique et une respirabilité de premier ordre. Sans parler de la douceur et du confort qu’elle procure. Les protège-joues sont toujours dotés d’un système de dégagement d’urgence qui permet un retrait simple et plus sûr du casque en cas d’accident.
L’Atlas 3.0 utilise un système de fixation à jugulaire en nylon complété par un mécanisme magnétique Fidlock qui facilite le bouclage, même avec des gants épais. Inauguré en motoneige et repris par plusieurs équipementiers, dont KLIM, ce mécanisme passe le même niveau de tests de rétention que le traditionnel anneau double-D. Tout en s’avérant plus pratique.
Le Ruroc est prédisposé pour utiliser le système Bluetooth Shockwave de la marque. Attention, il ne s’agit pas d’un interphone, mais d’un système pour parler au téléphone ou écouter de la musique. Cet accessoire optionnel est conçu pour se glisser facilement à l’arrière du casque à l’aide d’aimants intégrés. Le câblage, tout comme les antennes Bluetooth, est préinstallé pour une installation simple et intuitive. Il suffit de connecter les haut-parleurs et le microphone aux câbles, puis de glisser le lecteur Shockwave dans son logement pour l’utiliser.
L’Atlas 3.0 est certifié DOT FMVSS 218 et ECE-2205 et remplit donc toutes les conditions de sécurité requises.
L’Atlas 3.0 de Ruroc est un casque audacieux qui ne manquera certes pas d’attirer l’attention des passants. Un heaume mettant l’accent sur la sécurité, le confort du pilote, la ventilation et l’aérodynamisme. Un modèle qui devrait être très agréable à porter.
Si vous voulez vous procurer un Atlas 3.0 rendez-vous sur le site de Ruroc. Pour plus d’informations cliquez ici »»».
CARACTÉRISTIQUES
- Coque en fibre de carbone T-300 de qualité aérospatiale
- Trois tailles de coque : XS/S — M — L/XXL
- Coiffe intérieure : Double face — Polyamide/Polyester
- Doublure et coussinets de joues de qualité supérieure
- Système de retrait d’urgence des coussinets de joues
- Visière sans cache extérieur
- Mécanisme rationalisé
- Verrouillage de la visière entièrement intégré, sans impact sur l’étanchéité
- 4 positions de la visière à partir de la position fermée, incluant une position de désembuage
- Joint d’étanchéité repensé pour une pénétration minimale de l’eau et du vent
- Grand champ de vision
- Lentille antibuée Pinlock
- Système de rétention : jugulaire nylon et système magnétique Fidlock facile à utiliser
- Prédisposition pour le système de communication Bluetooth Shockwave de Ruroc
- Homologations : ECE 22:05, DOT FMVSS218
- Poids : 1,4 – 1,7 kg (+/-50g)
- Prix : 600 $ à 760 $
- Fabriqué à Huizhou, en Chine, par Ruroc