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La nouvelle référence des pneus Supersport ?

Le DIABLO ROSSO IV, le nouveau pneu Supersport de Pirelli, place la barre de cette gamme de produits encore plus haut. Il est destiné aux motocyclistes qui aiment un style de conduite dynamique, aux propriétaires de motos Supersport, de roadsters extrêmes et d’hybrides qui exigent d’un pneu un haut niveau d’adhérence sur différents types d’asphalte et par tous les temps, un retour d’information précis et une grande maniabilité pour tirer le meilleur parti des performances de leurs motos.

La genèse

Diablo_Rosso_IV_pos

Le DIABLO ROSSO IV se caractérise par l’utilisation sélective de différentes solutions techniques au sein de sa gamme : chaque dimension a en effet été développée sur mesure en fonction des caractéristiques et des besoins de chaque machine, en tenant compte d’éléments tels que le poids et la puissance.

Depuis son introduction sur le marché en 2002, la marque DIABLO apporte plus de 18 ans d’expérience, de technologie et de victoires dans les plus prestigieuses compétitions nationales et internationales et représente l’excellence de Pirelli dans le monde des pneus haute performance dédiés aux deux roues.

Depuis 2008, année de lancement du premier DIABLO ROSSO, plus de cinq millions d’unités ont été écoulées. Des chiffres qui confirment l’intérêt des constructeurs de motos les plus prestigieux au monde à choisir ces pneus en première monte sur leurs modèles phares.

Le composé

PIRELLI DIABLO ROSSO IV in action (10)

Le pneu avant est divisé en trois zones utilisant deux composés différents :

  • La bande centrale a un composé plus dur avec une teneur élevée en silice (Full Silica) et occupe environ 50 % de la largeur de la section. Ce choix signifie que le même composé est présent dans la zone de contact utilisée jusqu’à 35 degrés d’angle d’inclinaison afin d’éviter la sensation d’usure inégale en virage ;
  • Les zones latérales ont un composé plus souple, également riche en silice, et offrent une excellente adhérence même à basse température.
  • Pour le pneu arrière, deux solutions différentes ont été développées pour améliorer les caractéristiques des différentes motos en fonction de leur poids et de la puissance générée.

PIRELLI DIABLO ROSSO IV in action (1)

Sur les pneus arrière dont la dimension est inférieure à 190/50 ZR 17, équipant généralement des motos de faible et moyenne cylindrée, Pirelli utilise un composé double disposé selon un schéma Cap&Base. Le composé le plus dur à la base, qui ressort dans la bande médiane, est à teneur élevée en silice (Full Silica) et assure un réchauffement rapide et un kilométrage élevé, ainsi qu’un équilibre thermique optimal sur l’ensemble du profil. Les composés latéraux, également riches en silice, sont plus souples et ont été développés spécifiquement pour le DIABLO ROSSO IV afin d’offrir un réchauffement rapide et l’adhérence d’un produit de course, augmentant ainsi la plage de température.

Les pneus arrière de taille 190/55 ZR 17 et plus sont divisés en cinq zones utilisant trois composés différents :

  • Le composé central, plus dur, assure la stabilité à haute vitesse, l’uniformité de l’usure et le kilométrage, tandis que la haute teneur en silice assure également un réchauffement rapide et une excellente adhérence sur surface mouillée ;
  • Le composé intermédiaire, sur les côtés du composé central, est plus souple et couvre les angles d’inclinaison intermédiaires. Il a une formulation Full Silica qui assure une excellente adhérence tant sur les surfaces sèches que sur les surfaces mouillées ;
  • Le composé d’épaulement est 100 % Carbon Black et dérive directement des composés de DIABLO Supercorsa SC utilisés dans les compétitions d’endurance. Ce composé, également distribué selon le schéma Cap&Base qui garantit son équilibre thermique, est en mesure d’offrir un soutien en pleine inclinaison et une traction lors des accélérations, en gérant même le couple généré par les Superbikes de dernière génération.

Les profils

PIRELLI DIABLO ROSSO IV ART STUDIO (1)

Les profils du DIABLO ROSSO IV sont donc dérivés de la course et se caractérisent par un design à rayons multiples qui améliore la tenue de route du pneu. La zone centrale présente un profil plus pointu pour faciliter l’inclinaison immédiate et les changements de direction rapides. Dans les zones latérales, en revanche, la courbure du profil est moins accentuée afin d’augmenter la surface de contact et d’assurer une traction maximale dans les virages.

Par rapport à son prédécesseur DIABLO ROSSO III, le pneu arrière 200/55 ZR 17 présente un profil environ 10 mm plus haut au milieu et environ 9 mm plus large sur les côtés. Dans le même temps, la courbure de l’épaulement a été optimisée pour offrir plus d’appui en virage, avec un grand avantage en matière de traction.

Le pneu avant suit un réglage similaire à celui de l’arrière, assurant ainsi un comportement parfaitement équilibré et neutre de l’ensemble.

 Le dessin de la bande de roulement

PIRELLI DIABLO ROSSO IV ART STUDIO (2)

Le dessin de la bande de roulement du DIABLO ROSSO IV présente le motif emblématique de l’éclair et laisse place à des épaules plus lisses pour obtenir des performances plus sportives.

L’éclair est utilisé comme rainure centrale des pneus avant et arrière. Leur orientation suit les vagues d’usure pour favoriser une usure plus uniforme et assure en même temps une évacuation efficace de l’eau lorsque la moto est en position verticale.

Autour du dessin central de la bande de roulement, aux premiers angles d’inclinaison, des rainures latérales garantissent la bonne conformité du pneu et poursuivent l’évacuation de l’eau, faisant du DIABLO ROSSO IV un pneu aux performances sûres, même sur route mouillée.

Par rapport à son prédécesseur, le dessin de la bande de roulement avant a été optimisé pour réduire le rapport vidage/remplissage d’environ 30 % et avoir un pneu plus lisse sur 35 degrés d’angle d’inclinaison.

PIRELLI DIABLO ROSSO IV in action (17)

L’inverse a été fait pour le pneu arrière, où le rapport vidage/remplissage a été réduit dans la zone centrale. Cette modification assure une meilleure régularité de l’usure et une plus grande stabilité à haute vitesse sans compromettre en rien les capacités d’évacuation de l’eau du DIABLO ROSSO IV, qui restent principalement assurées par le pneu avant.

La structure

Avec le DIABLO ROSSO IV, Pirelli utilise une nouvelle structure dérivée de la course avec une ceinture en acier à zéro degré qui parvient à s’adapter parfaitement aux différents niveaux de contrainte auxquels elle est soumise sans compromettre le confort.

Par rapport à son prédécesseur, la structure du pneu avant comporte des « cordes » en rayonne plus rigides et en même temps distribuées avec moins de densité (-20 %). Ce schéma laisse plus de place au composé de caoutchouc, qui améliore les sensations de conduite et la précision grâce à ses propriétés d’amortissement.

PIRELLI DIABLO ROSSO IV in action (26)

Les dimensions arrière 190/55 ZR 17 et plus, qui équipent les motos de type Superbike et Hypernaked pouvant dépasser 200 chevaux, présentent une structure Lyocell à trois brins, qui se caractérise par un rapport de déformation nettement inférieur à celui des structures normalement utilisées dans les pneus routiers. La carcasse innovante Lyocell est une technologie développée grâce à l’expérience acquise par Pirelli dans le championnat du monde MOTUL FIM Superbike. Le résultat est une nouvelle structure capable d’offrir une plus grande résistance aux contraintes générées en entrée de virage et lors des accélérations brutales.

Les autres dimensions arrière, jusqu’à 190/50 ZR 17, présentent une structure Rayon plus rigide que son prédécesseur. Ce type de carcasse laisse plus de place au composé de caoutchouc pour mieux ajuster la rigidité du pneu le long de son profil.

La combinaison des structures avant et arrière fonctionne de manière optimale avec les systèmes de contrôle électronique les plus avancés afin de transmettre au pilote une sensation de sécurité et de contrôle de la moto.

Le DIABLO ROSSO IV dans la gamme Pirelli

PIRELLI DIABLO ROSSO IV in action (24)

Le DIABLO ROSSO IV fait partie de la gamme de pneus Supersport de Pirelli. C’est le pneu de route le plus sportif de la marque italienne. Il offre un comportement équilibré entre des performances optimales, un kilométrage élevé et d’excellentes prestations sur revêtement mouillé. Il accroit la confiance du pilote dans le train avant, procure un grip important, particulièrement au freinage, à l’accélération et sur l’angle.

Par rapport au DIABLO Supercorsa SP, qui a été conçu pour être utilisé principalement sur la piste en condition sèche, le DIABLO ROSSO IV a une nature routière prédominante avec une attention particulière au kilométrage et au comportement sur le mouillé.

Également comparé au DIABLO ROSSO Corsa II, un pneu de la famille Racing Street de Pirelli, conçu plutôt pour une utilisation mixte route/piste, le DIABLO ROSSO IV garantit un kilométrage plus élevé et de meilleures performances sur le mouillé.

Dimensions disponibles

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La gamme DIABLO ROSSO IV se compose des dimensions suivantes :

Avant

  • 110/70 R 17 M/C 54 H TL
  • 110/70 ZR 17 M/C 58W TL
  • 120/60 ZR 17 M/C (W) TL
  • 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL
  • 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL (C) — conforme CCC

Arrière

  • 140/70 R 17 M/C 66 H TL
  • 150/60 R 17 M/C 66 H TL
  • 150/60 ZR 17 M/C 66W TL
  • 160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
  • 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
  • 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL (C) — conforme CCC
  • 190/50 ZR 17 M/C (73W) TL
  • 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL
  • 200/55 ZR 17 M/C (78W) TL
  • 200/60 ZR 17 M/C (80W) TL